Guinée/Économie : La ministre Mama Kany Diallo lance le programme d'appui au financement des ODD

Conakry, 21 avr. (AGP) - Madame la ministre du Plan et du Développement Économique, Mama Kany Diallo, a officiellement lancé mercredi, 21 avril 2021, le programme d'appui au financement des Objectifs de Développement Durable (ODD), à Conakry, financé par le Système des Nations Unies (SNU) à hauteur d'un million (1.000.000) de dollars.
La ministre Mama Kany a expliqué que ce projet conjoint d'appui à la stratégie nationale de financement des ODD, a été élaboré par le Système des Nations Unies (SNU) à travers le PNUD, l'UNICEF et l'UNCDF, sous le leadership du Ministère du Plan et du Développement Économique (MPDE). Il est financé par le SNU pour permettre à la Guinée d'avoir les moyens nécessaires pour non seulement relever les défis et, aussi avoir un suivi et un dialogue permanent pour l'atteinte de ses ODD à l'horizon 2030. Les ODD regroupe l'ensemble des objectifs spécifiques par secteur permettant de réduire la pauvreté, mais aussi d’assurer un développement harmonieux.
Le coordinateur résident du Système des Nations Unies (SNU) en Guinée, Vincent Martin a, de son côté, fait savoir que les ODD est un projet qui a un fonds catalytique souhaité par le secrétaire général des Nations Unies (NU), Antonio Bouteresse, pour aider et accompagner les pays à cheminer le long des Objectifs de Développement Durable (ODD), surtout à les atteindre. « Il nous reste dix (10) ans, pour atteindre les ODD. Nous faisons face aux crises mondiales notamment la pandémie de Covid19, une restriction économique importante. Donc, il est important d'apporter un soutien financier stratégique pour accompagner les gouvernements à atteindre ses ODD qui touchent tous les domaines. », a-t-il précisé.

A noter que la République de Guinée, à l'instar des autres nations du monde, a adopté l'agenda 2030 des ODD en 2015 et elle a arrimé son cadre intégré de planification nationale en se dotant d'une vision 2040 et d'un Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) 2016 - 2020.
AGP/21/04/021 JG/ CM

COMMENTAIRES

AGP TV