Guinée-Hydrocarbures : Contribution de 280 milliards GNF par mois au trésor public

Conakry, 18 jan (AGP)-Le ministre des Hydrocarbures, Diakaria Coulibaly a animé vendredi, 17 janvier 2020 la 26ème conférence de presse des membres du Gouvernement sur son secteur.
Selon Diakaria Coulibaly les principales missions assignées à son département récemment créé se résument à la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement dans le domaine des hydrocarbures.
Parlant de la surface financière de son département, le ministre Coulibaly a déclaré que « la contribution du pétrole au trésor public ou aux finances publiques tourne autour de 280 milliards de francs guinéens par mois soit à peu près 3.000 milliards de fg de contribution aux recettes de l’état ».
Selon le patron du département des hydrocarbures, « la subvention des produits pétroliers fait souffrir les caisses de l’Etat ; elle a fait perdre à l’Etat plus de 500 millions de dollars en 4 ans ».
« De 2011 à 2014, l’Etat a renoncé à ses taxes à 2.000 milliards de francs guinéens soit 500 millions de dollars équivalant à peu près du coup de réalisation du barrage Kaléta. Si ce montant était cumulé à la caisse de l’Etat on pouvait financer à nos propres fonds le projet Kaléta, donc la subvention est improductive » a souligné Diakaria Coulibaly.
Sur la question du Fond d’Entretien Routier (FER) qui demande à ce que sa redevance soit rehaussée à 500 GNF sur chaque litre vendu, le ministre des Hydrocarbures est catégorique sur le mécanisme :
« Il y a deux possibilités pour augmenter la redevance du FER. Soit l’Etat renonce à certaines lignes de ses taxes sur le pétrole qu’il diminue ses recettes à profit du FER ou on augmente le prix du litre à la pompe. Mais sans l’une des deux options on ne peut augmenter la redevance du fonds d’entretien routier » a-t-il proposé.
A ce jour selon les statistiques du ministère des Hydrocarbures, la Guinée compte 450 stations-services et 112 points de revendeurs.

AGP, 18/01/2020 OS/MKC/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV