Pêche : « mon activité principale est de transporter des poissons, des pirogues de pêche jusqu’au quai », dixit, Alpha Camara

Conakry, le 16 mai (AGP) – Dans le but de comprendre les réalités liées aux activités de Wappers, le reporter de l’AGP a rencontré, dans le débarcadère de Boulbinet, dans la commune de Kaloum, Alpha Camara qui exerce cette profession depuis près d’une décennie.

« Il y a de cela des années que je travaille dans ce port et mon activité principale est le transport du poisson des pirogues de pêche jusqu’au du quai où les vendeuses viennent s’approvisionner. Cette activité n’est pas rémunérée ; mais à chaque voyage, je soutire de la caisse que je prote sur la tête, quelques poissons ; c’est une pratique connue et acceptée par tous. Ainsi, plus je transporte les caisses, plus je gagne en poisson. Et, à la fin de la journée, je vends tout ce que j’ai soutiré. Parfois, il m’arrive d’avoir 200 à 300 000 GNF ».


Poursuivant, Alpha Camara met en garde : « je vous informe que cette activé de wappers que nous menons n’a rien à avoir avec le vol. C’est vrai que certaines personnes l’assimilent au vol, mais ce n’est pas du tout du vol. C’est une entente tacite qui est acceptée par les pêcheurs qui au fait, ne nous paient pas un seul sou. »

AGP/16/05/019 - KM/AKD/JPO/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV