Guinée/Economie : Vers une pénurie de gasoil à la pompe (Constat)

Conakry, 26 mars (AGP)- S’achemine-t-on vers une pénurie de gasoil en Guinée ? Tout de même, c’est le constat que nous avons fait, samedi 26 mars 2022, dans certaines stations-services de la capitale notamment les station-service de Sans-fil à Kaloum en passant par celle d’Hamdallaye, constat de l’AGP.
Ainsi, selon des témoignages recueillis auprès des chauffeurs de taxi et certains gérant de stations, il y a de cela plusieurs jours, on constate une pénurie de certains produits pétroliers notamment le gasoil dans beaucoup de station-service de la capitale et celles de l’intérieur du pays.
Toutefois, cet état de fait commence à impacter sérieusement les activités économiques, notamment dans le secteur de transport. M. Touré est chauffeur de taxi nous dit ceci, « mon taxi est garé depuis 24 heures pour faute de gasoil, j’ai sillonné plusieurs coins de la ville à la recherche de carburant, mais en vain, je suis obligé de garer en attendant de trouver une solution ».
Quant à cet autre chauffeur, Sékou Diaby, qui pratique le tronçon Siguiri-Conakry, parle du même constat, « de Kankan jusqu’à Dabola il n’y a pas de gasoil. Partout on nous dit que le problème se trouve à Conakry ».
Il faut rappeler que depuis l’invasion russe en Ukraine, le prix du baril à l’international ne fait que grimper compte tenu des sanctions imposées à la Russie qui est l’un des plus grands pays exportateurs de pétrole dans le monde.
AGP/26/03/022 AGK/CM

COMMENTAIRES

AGP TV