Guinée-Economie : Table ronde pour stimuler l’investissement privé domestique dans l’agrobusiness

Conakry, 1er avr. (AGP) - Une table ronde pour stimuler l’investissement privé domestique dans l’agrobusiness en Guinée, a été organisée jeudi, 31 mars 2022, à Conakry, pour permettre d’amorcer une dynamique de promotion du secteur agricole durable, respectueux de l’environnement, rémunérateur pour les producteurs et alléger les coûts des produits agricoles.


Le président de la Chambre Nationale d’Agriculture, El hadj Mamadou Bobo Diallo, s’est réjoui de cette initiative au bénéfice des agriculteurs et surtout des transformateurs des produits agricoles dont il fait partie.


Il souhaite qu’il ait beaucoup de producteurs agricoles dans le pays, pour non seulement faciliter l’alimentation des usines de transformation des produits agricoles, mais aussi l’enrichissement du monde paysan.


« Il y a de l’argent dans l’agriculture. Investir dans ce secteur, on obtient au retour trois (03) fois ce qu’on a investi. C’est moi qui achète la plupart des produits agricoles cultivés en Guinée. Après avoir acheté ces produits, je les transforme sur place, je revends à la population et je me fais de l’argent », a fait entendre El hadj Mamadou Bobo Diallo.


Il a fait savoir que la Guinée peut réussir dans l’investissement agricole. Puisqu’elle est un scandale agricole. L’agriculture est une chose pérenne, contrairement aux mines. Actuellement, On peut se passer même de l’importation du blé pour faire du pain à plus forte raison les autres spéculations. Car, annonce-t-il, treize millions (13.000.000) d’hectares de terre arabe propice à toutes les cultures même le blé sont en train d’être expérimentés dans le pays. Ceux qui veulent investir sur ces hectares, n’auront pas de problème.


A rappeler que plusieurs membres du gouvernement de la transition ont pris part à cette rencontre notamment, les ministres du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises ; de la pêche et de l’économie maritime ; du budget ; ainsi que des représentants de la chambre nationale d’agriculture, de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat ; la confédération générale des entreprises de Guinée.

AGP/1er /04/022 JG/ CM

COMMENTAIRES

AGP TV