Conakry, 03 mars. (AGP)- L’entreprise de fabrique de véhicules dénommée New Guinée développement (NGD) a procédé vendredi, 28 février 2025, à la présentation de ses premiers engins roulants (bus, camions et motos) à l’esplanade du palais de peuple.
Cette cérémonie a connu la présence du président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, du ministre secrétaire général de la présidence de la République, Général Amara Camara, du ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, du ministre du Travail et de la Fonction publique, François Bourouno, du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah et du chef d’Etat-major général des armées.
Cette entreprise d’automobile, la première dans ce domaine en République de Guinée, compte fabriquer en 2025, 1.300 véhicules nommés «PARRAIN», 800 camions NIMBA DOSU de 50 tonnes, 500 véhicules électriques Sogué.
Selon le promoteur Hassan Batra, Président Directeur Général de New Guinée Développement, cette entreprise est le symbole de l’innovation et de l’engagement écologique de la Guinée, soulignant que son ambition est de faire de la Guinée un centre industriel régional.
« Nous allons former nos jeunes en technologies avancées et on va continuer à les envoyer partout dans le monde pour développer les technologies ici. Nous allons placer la Guinée comme un acteur majeur de l’industrie automobile en Afrique.’’, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a informé que l’usine New Guinée Développement n’est pas qu’une entreprise, c’est un centre de formation, un moteur d’innovation, une vision audacieuse pour un avenir meilleur.
AGP/ 03/03/025 MBD/CM/AND