Conakry, 15 jan. (AGP)-Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé ce mercredi 15 janvier 2025, le lancement du Switch Monétique et Digital de la République de Guinée, en présence des membres du gouvernement et du Gouverneur de la Banque centrale, dans un réceptif hôtelier de la place.
Le Switch Monétique et Digital est une initiative présidentielle conçue pour assurer l’interconnexion des différents acteurs de l’écosystème financier. Une plateforme visant à transformer le paysage des paiements électroniques et à renforcer l’inclusion financière à travers tout le pays.
Pour le premier ministre, Amadou Oury Bah, la Guinée gagne beaucoup avec cette innovation. Avec le Switch, dit-il, c’est un autre monde qui s’ouvre et qui demande une réadaptation.
« Le secteur privé est en train de changer, le processus de passation des marchés publics a changé, l’activité bancaire évoluera aussi. L’ensemble des applications liées à l’Etat doivent épouser les mêmes orientations que le Switch national en mettant en place les dynamiques d’interopérabilité », a-t-il souligné.
Il poursuit en précisant que le développement en vase clos ne peut pas permettre à la Guinée d’atteindre ses objectifs : « Il y a un écosystème extrêmement important qu’il faut partager avec la population, expliciter et développer pour que chacun se rende compte. La question de la modernisation du moyen de paiement n’est pas un discours pour endormir les gens, mais c’est un objectif stratégique que le président Mamadi Doubouya a initié et que nous sommes censés mettre la forme », a déclaré le premier ministre Amadou Oury Bah.
AGP/15/01/025 MF/CM/AND