spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéÉDITORIAL/Géopolitique régionale: Général Mamadi Doumbouya, un leadership qui s’affirme de plus en...

ÉDITORIAL/Géopolitique régionale: Général Mamadi Doumbouya, un leadership qui s’affirme de plus en plus

Publié le

spot_img

La visite, lundi 3 juin 2024, du ministre russe des Affaires étrangères, pour entamer une tournée sur le continent africain, est un événement plein de symboles. Ce voyage de Sergueï Lavrov, le premier depuis l’avènement du Général Mamadi Doumbouya au pouvoir, revêt une signification stratégique majeure pour la Russie, qui cherche à renforcer sa présence et son influence en Afrique, une région de plus en plus cruciale sur l’échiquier mondial.

Elle n’est pas de moindre importance pour la Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest qui a toujours eu des relations solides de coopération et d’amitié dans divers domaines avec la Russie (depuis l’époque de l’Union soviétique). Qu’il s’agisse de l’éducation, de la sécurité ou encore des mines, les deux pays ont noué des liens d’un partenariat enrichissant. Des générations de jeunes Guinéens ont bénéficié de bourses d’études en Russie, une bonne partie des forces de défense et de sécurités y a été formée, tandis que la société Rusal (l’une des plus grandes au monde dans le domaine de l’aluminium) exploite de nombreux gisements de bauxite à travers le pays.

L’accueil chaleureux réservé à M. Lavrov à l’aéroport international de Conakry par son homologue guinéen, le Dr. Morissanda Kouyaté, ainsi que l’audience que le chef de l’État a accordé au diplomate russe souligne l’importance des discussions entre les deux parties et les opportunités de coopération politique, économique et sécuritaire qui pourraient en découler.

Cette visite offre, par ailleurs, une plateforme pour discuter des enjeux régionaux et internationaux.  Dans le sillage du discours historique du Président Mamadi Doumbouya à la tribune des nations unies lors de la dernière assemblée générale. L’on se rappelle qu’à cette occasion, le numéro un guinéen avait réaffirmé son attachement au respect de la souveraineté nationale, et réitéré à la face du monde que son pays n’était assujetti à aucune puissance.

Dans un contexte de compétition géopolitique croissante, la présence de la Russie en Afrique témoigne de la volonté de la Russie de jouer un rôle actif dans les affaires mondiales et de renforcer sa position sur la scène diplomatique internationale.

Cette visite de Sergueï Lavrov représente une opportunité pour la Russie de consolider ses liens avec l’Afrique et de contribuer à façonner l’avenir des relations internationales dans un contexte de mutations rapides et de défis complexes.

Et le choix de la Guinée pour entamer sa tournée n’est pas fortuite, il illustre le leadership du Général Mamadi Doumbouya qui s’affirme de plus en plus dans une région ouest- africaine où s’opèrent depuis peu des mutations profondes vers un panafricanisme vrai qui ne laisse aucune place à la françafrique, encore moins à une forme quelconque de néocolonialisme.

  1. MARA

Articles récents

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE ET DES DISPOSITIONS PRISES CONCERNANT LA SURVEILLANCE

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF...

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI : 3 DEPÔTS DE CORPS ET...

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE : LA DIRECTION COMMUNALE...

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR BON DEROULEMENT

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR...