AccueilActualitéInternationalEgypte : au moins 9 morts dans l'effondrement d'un immeuble

Egypte : au moins 9 morts dans l’effondrement d’un immeuble

Publié le

Un immeuble de cinq étages s’est effondré lundi au Caire, la capitale égyptienne, faisant au moins neuf morts, selon les autorités, alors que les sauveteurs fouillent les décombres.

Les effondrements d’immeubles sont fréquents en Égypte, où les constructions de mauvaise qualité et le manque d’entretien sont très répandus dans les bidonvilles, les quartiers pauvres des villes et les zones rurales.

L’agence de presse gouvernementale MENA a rapporté que les équipes de secours ont récupéré au moins neuf corps sous les décombres de l’immeuble dans le quartier Hadaeq el-Qubbah du Caire, à environ 3,2 km du centre de la ville.

Quatre survivants ont également été transportés à l’hôpital et les autorités ont évacué un immeuble voisin, selon MENA.

Après une première inspection, le gouverneur adjoint du Caire, Hossam Fawzi, a déclaré que l’effondrement avait été causé par l’un des résidents du rez-de-chaussée qui avait enlevé plusieurs murs lors de travaux d’entretien antérieurs. L’homme a été arrêté et fera l’objet d’une enquête, a-t-il ajouté.

Le ministère égyptien de la solidarité sociale a déclaré qu’il donnerait 60 000 livres égyptiennes (1 940 dollars) aux familles des neuf victimes. Le ministère a également indiqué qu’il apporterait de l’aide aux blessés et qu’il surveillait les dégâts causés aux propriétés voisines.

Les forces de police ont bouclé la zone tandis que les équipes de secours fouillaient les décombres à la recherche d’éventuels survivants, selon des rapports locaux.

Le gouvernement a tenté de sévir contre les constructions illégales ces dernières années, après des décennies de laxisme dans l’application de la loi. Les autorités construisent également de nouvelles villes et de nouveaux quartiers pour reloger les personnes vivant dans des zones à risque.

africanews

spot_img

Articles récents

La période de candidature pour devenir volontaire à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Brésil 2027 est désormais ouverte

  Les volontaires jouent un rôle vital dans le succès des événements organisés par l’instance...

Mandiana : Ouverture des travaux de la première session du comité technique préfectoral de la santé

  Mandiana, 03 sept (AGP)-La première session du Comité Technique Préfectoral de la Santé, CTPS,...

Siguiri : La SAG offre des kits d’assainissement à la mairie

  Siguiri, 03 sept (AGP)-L’enceinte de la mairie de Siguiri a servi de cadre le...

Labé/Bac unique : 60 % de réussite à la session de rattrapage

  Labé, 03 sept. (AGP)- La session de rattrapage du Baccalauréat unique 2026 a enregistré...