Egypte (Caire), 23 Janv. (AGP)- Le Centre de Formation et des Etudes Médiatiques du Caire en Egypte, a accueilli dimanche, 22 janvier 2023, les hommes de médias venus de différents horizons pour le Onzième (11e) Stage Spécialisé pour les Communicateurs Africains Francophones intitulé « la Presse Electronique ».
Hommes et femmes, représentant les radios rurales, les journaux écrits, la presse ligne, les radios et télévisions, seront ensemble du dimanche, 22 janvier au jeudi, 02 février 2023, pour débattre tous les thèmes liés à la pratique de la presse électronique.
Organisé par le Conseil Suprême pour l’organisation des Medias de la République Arabe d’Egypte, elle a pour objectif, d’outiller les journalistes à mieux appréhender le sujet sur l’évolution de la presse traditionnelle vers l’électronique, de la naissance et le développement de la presse en ligne sur les enjeux économiques, la transformation de la profession, les nouveaux lecteurs, les nouvelles pratiques de lecture, les changements dans la nature de l’information et l’aspect juridique, mais aussi permettre aux journalistes d’être au même niveau d’information de l’impact des nouveaux médias chez les consommateurs d’informations.
Dans son souhait de bienvenue, le premier sous-secrétaire du conseil suprême pour l’organisation des medias, rédacteur en chef de la maison de presse Akhbar, M. Saleh El Salhy, s’est réjoui de l’arrivée des 08 stagiaires dans des meilleures conditions, et par ailleurs il leur a souhaité un retour dans les pays respectifs sains et saufs après le stage.
« Aujourd’hui on fait l’inauguration du onzième stage pour les frères et sœurs africains, avec le titre la presse électronique. J’estime que cette rencontre se tient à un moment où les pays africains ont besoin d’une communication efficace sur le côté négatif et le côté positif de la presse électronique. Je souhaite qu’on va échanger des informations et les expressions ensemble qui serviront au développement en Afrique. Et de continuer la communication avec le centre de formation et à la fin de stage nous aimerions savoir votre opinion qu’elle soit négative ou positive à propos de la formation. »
Huit (08) journalistes venus du Burkina Faso, de la République de Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Burundi, et facilitateurs échangeront durant douze (12) jours, sur les approches pour mieux connaitre le rapport entre la presse traditionnelle et sa forme électronique, savoir comment la presse électronique, au fur et à mesure de son développement, influence et change la presse traditionnelle.
AGP/23/01/2023 FDF/CM