spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéÉlectricité: Le poste Électrique de Boké inauguré par le Premier Ministre Bernard...

Électricité: Le poste Électrique de Boké inauguré par le Premier Ministre Bernard Gomou

Publié le

spot_img

Boké, 03 sept (AGP)- Le premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Gomou a procédé dans l’après-midi du samedi, 3 septembre 2022, à l’inauguration de  la ligne électrique du projet interconnexion de l’OMVG à Boké  dans le district de Kakoui, préfecture de Boké.

Les ministres des infrastructures et transports, des Postes, télécommunications et  de l’énergie numérique, de  l’Energie,  de l’hydraulique  et des Hydrocarbures, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le gouverneur et les préfets, sous-préfets, de la région administrative de Boké ont pris part à l’événement.

La mise en service du poste électrique de Boké a également mobilisé plusieurs membres des gouvernements des pays membres de l’OMVG, des partenaires techniques et financiers. Réalisé grâce à l’appui technique et financier de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), le Poste Électrique de Boké  est situé dans le district de Kakoui dans la commune urbaine de Boké. Il  s’étend sur 582km et il est utile de préciser que le poste de Boké (Guinée) qui part pour Saltino (Guinée Bissau) est de 98km.

Le conseiller principal du ministre de l’hydraulique, Laye Kouyaté a invité les chefs des ménages à faire la mise en conformité de leurs installations internes des bâtiments pour éviter des accidents mortels. Il a rappelé que le courant qu’on lance  ce samedi, 03 septembre 2022 n’est pas gratuit car,  dit-il, il n’y a pas d’électricité gratuite dans le monde. C’est pourquoi  il a annoncé la pose des compteurs prépayés dans toutes les concessions de Boké.

Pour la mise œuvre de ce projet sous régional, a-t-il souligné, il a fallu la participation des institutions internationales telles la Banque mondiale, la BAD, la BID, l’AFD, le fonds Koweïtien entre autres.

Présents à l’événement, les artistes évoluant dans la troupe mythique de Kakandé, BATAFONG, ont exprimé la satisfaction totale des populations de Boké à avoir la lumière en cette période de Transition sous la conduite du CNRD.

Recevant les différentes délégations, le maire de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara,  a remercié les autorités de l’OMVG et le président de la Transition pour d’immenses sacrifices. Le maire Tawel promet de faire bon usage de l’ouvrage pour en tirer le maximum de bénéfices et conformément aux exigences édictées par l’OMVG qu’il a d’ailleurs invitée à apporter d’autres projets de développement pour améliorer le cadre de vie du guinéen.

Dans son discours, le maire de Boké a formulé quelques doléances liées entre autres, à la reconstruction du marché central de Gôrèye, de la voirie urbaine, l’extension du réseau électrique  et d’adduction d’eau, le déblocage du FODEL, le dégel des comptes des collectivités locales de Boké.

Pour le directeur général de la société  Électricité de Guinée (EDG), Laye Sékou Camara,  l’inauguration du poste 225kw de Boké est un évènement historique pour la Guinée. « Veillez   à son entretien régulier,  et à la sécurisation du poste de 225 kw de Boké et le payement des factures qui  constituent la seule manière à pérenniser ce projet intégrateur. L’EDG dispose d’immenses ressources humaines nécessaires pour maintenir ce poste. » a-t-il suggéré.

Dans sa communication, le Chef de file des Bailleurs de Fonds a exprimé la gratitude de son institution dans le cadre de l’énergie du Projet Électrique OMVG. Cette infrastructure, dit-il, ouvre la voie de développement durable et le raccordement, des villages voisins, l’augmentation du taux d’accès à l’électricité dans la région de Boké.

Le porte-parole  des partenaires techniques et financiers de l’OMVG, Leandre Bassolé a,  quant à lui,   salué  l’engagement de la Guinée à développer  le secteur hydro-électronique à travers le pays.  Et le Haut-Commissaire de l’OMVG,  El Hadj Lansana Fofana a salué les présidents des pays membres de l’OMVG pour leurs sages et conseils d’orientation pour matérialiser ce gigantesque projet.

D’après  le haut-commissaire de l’OMVG a injecté 722 millions de dollars pour 1.677km de lignes accompagnées  de 36 paires de fibres optiques pour lutter contre l’exode rural et l’immigration clandestine.

De son côté, le président du conseil des ministres de l’OMVG a félicité les nouvelles autorités guinéennes pour avoir mis ce projet énergétique qui, selon lui, va garantir la paix et la quiétude sociale dans les pays membres de l’OMVG.

Le ministre de l’Énergie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures, s’est exprimé en disant : »Le président du CNRD a pris à bras le corps, le problème d’électrification des villes rurales et urbaines de Guinée. » Il invite les PTF à soutenir le gouvernement dans l’achèvement du reste des travaux.

Dans son discours d’inauguration,  le premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Gomou a déclaré: « Au nom du chef de l’Etat et à mon nom personnel, je vous  remercie  pour la forte mobilisation de la  brave population de Boké pour l’accueil chaleureux. L’acte que nous posons aujourd’hui s’inscrit dans la politique d’électrification de nos villes dans une Guinée prospère, unie.

 Je demande au ministre de l’énergie de tout mettre en œuvre pour que les populations aient accès à une électrification de qualité. »

Il exhorte la population de Boké au payement de la facture mensuelle, tout en se battant pour que la préfecture de Boké soit le cœur de la Guinée.Il salue l’apport des partenaires techniques et financiers ainsi que les présidents des États membres pour la matérialisation de ce projet. Le projet d’interconnexion des pays membres de l’OMVG est devenu une réalité. Il a  rendu un hommage mérité au haut-commissaire de l’OMVG qui, selon lui, fait la fierté de la Guinée sur nombreux fronts.

Le premier ministre Gomou a remercié  le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour l’aboutissement de projet d’interconnexion.

AGP/03/09/022                           MMC/CM

 

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...

Koubia/Santé : 112 équipes constituées pour la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

Koubia 3 Déc (AGP)- Une réunion d’orientation des acteurs communautaires dans le cadre de la...