NEW YORK, 4 février /TASS/. Elon Musk, le fondateur de SpaceX et de Tesla, est devenu la première personne de l’histoire dont la fortune nette a dépassé les 800 milliards de dollars, atteignant le montant record de 852 milliards de dollars, rapporte le magazine Forbes.
L’envolée de la fortune de Musk a suivi l’acquisition de xAI par SpaceX, une autre entreprise fondée par le milliardaire. L’entité fusionnée était valorisée à 1 250 milliards de dollars et a rapporté 84 milliards de dollars à Musk, selon Forbes.
Avant la fusion, Elon Musk détenait environ 42 % de SpaceX, soit près de 336 milliards de dollars compte tenu de la valeur estimée de l’entreprise à 800 milliards de dollars. Il possédait également 49 % de xAI, une participation d’une valeur de 122 milliards de dollars. Après la fusion, sa participation dans la nouvelle entité est estimée à 43 %, soit 542 milliards de dollars, faisant de SpaceX le principal actif du milliardaire.
Il s’agit de la deuxième fusion d’entreprises de Musk en moins d’un an. En mars 2025, il avait fusionné xAI avec la société de médias sociaux X.
D’après Forbes, Elon Musk a établi quatre records de fortune au cours des quatre derniers mois. En octobre 2025, il est devenu la première personne à franchir la barre des 500 milliards de dollars, puis celle des 600 milliards le 15 décembre et celle des 700 milliards le 19 décembre. Il devance désormais de 578 milliards de dollars le deuxième homme le plus riche du monde, le cofondateur de Google, Larry Page, dont la fortune est estimée à 281 milliards de dollars.
TASS




