AccueilActualitéInternationalEn Iran, un manifestant exécuté pour l'assassinat d'agents de sécurité

En Iran, un manifestant exécuté pour l’assassinat d’agents de sécurité

Publié le

Conakry, 12 dec (AGP)-Un deuxième manifestant a été exécuté, lundi, en Iran, rapporte l’agence de l’autorité judiciaire, alors que le pays est secoué depuis trois mois par des manifestations liées à la mort de Mahsa Amini. L’homme avait été condamné à mort pour l’assassinat de deux agents de sécurité.

L’Iran a annoncé, lundi 12 décembre, avoir exécuté un deuxième prisonnier détenu et condamné dans le cadre des manifestations nationales de contestation du régime.

« Majidreza Rahnavard, qui a été condamné à mort le 29 novembre pour l’assassinat 12 jours plus tôt à l’arme blanche de deux agents de sécurité et avoir blessé 4 autres personnes » a été exécuté en public à Machhad, a annoncé Mizan online, l’agence de l’autorité judiciaire du pays.

Il avait été arrête le 17 novembre alors qu’il tentait de fuir le pays, selon Mizan online.

L’Iran est confronté à des manifestations déclenchées par la mort, le 16 septembre, de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique.

La première exécution avait eu lieu jeudi. Mohsen Shekari, 23 ans, avait été condamné à mort pour avoir bloqué une rue et blessé un paramilitaire au début des manifestations.

L’annonce de son exécution avait provoqué de multiples condamnations à l’étranger ainsi que de l’ONU.

Au moins 488 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations à la mi-septembre, selon Human Rights Activists in Iran, un groupe qui surveille les protestations. Dix-huit mille deux cents autres personnes ont été arrêtées par les autorités.

AGP/12/12/022       AFP et Reuters

spot_img

Articles récents

Guinée: La ministre Mariama Ciré Sylla lance l’emprunt obligataire 2026 pour mobiliser 2 500 milliards GNF

  Conakry 26 sept (AGP)- Le ministère de l'Economie, des Finances et du Budget (MEFB),...

Koubia/Lutte contre le plastique : Les acteurs locaux sensibilisent la population

  Koubia, 26 sept (AGP)-La Direction préfectorale de l’environnement, en partenariat avec la Chambre de...

Guinée/Interdiction des plastiques: L’UDCG plaide pour un moratoire d’une année

  Conakry, 26 sept (AGP)-Le président de l'Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée...

Guinée/Santé: Le CHU Donka célèbre la Journée mondiale du pharmacien

  Conakry, 26 sept. (AGP)-Le service de pharmacie de l'hôpital Donka a célébré, vendredi 25...