AccueilActualitéSociétéEthiopie/Sécurité Alimentaire: « une population qui a faim est une population qui...

Ethiopie/Sécurité Alimentaire: « une population qui a faim est une population qui ne peut pas être en paix », dixit le premier ministre Amadou Oury Bah

Publié le

Addis-Abeba, 09 nov (AGP)-Selon un rapport de la Commission de l’Union africaine, “environ 21 % des habitants du continent ont souffert de la faim en 2020”. Pourtant, de nombreux experts et dirigeants soutiennent qu’un monde sans faim est possible.

Peut être une image de 8 personnes, estrade et texte

À Addis-Abeba, le gouvernement éthiopien et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) ont organisé, du 5 au 7 novembre 2024, une conférence sur la sécurité alimentaire, avec l’assistance technique de la FAO.

Peut être une image de 5 personnes, estrade et texte

Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a été invité à prendre part au débat politique de haut niveau qui a suivi les sessions techniques de cette rencontre. S’exprimant au nom du Président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, Amadou Oury Bah a déclaré que la faim est une calamité à combattre systématiquement. Il a rappelé la nécessité de la solidarité internationale, en invitant les États et les organisations à agir. « Nous devons avoir la possibilité de développer notre agriculture, de repenser nos manières de faire en utilisant les nouvelles technologies. L’action n’est plus un choix, c’est une obligation. Une obligation de répondre aux attentes des millions de jeunes pour avoir la paix et la stabilité. » Pour lui, « une population qui a faim est une population qui ne peut pas être en paix ».

Peut être une image de 1 personne, foule, estrade et texte

Le Premier ministre a conclu son intervention très applaudie en indiquant les deux actions qui marquent de manière ferme et déterminée l’engagement de la Guinée à changer de paradigme pour assurer sa sécurité alimentaire et lutter contre le changement climatique : le programme Simandou 2040 et la préservation du massif du Fouta Djallon.

Les Chefs d’États du Kenya et de la Sierra Leone ont reconnu que les États africains disposent de ressources immenses pour libérer les populations de la faim. L’Éthiopie a réussi à conforter sa sécurité alimentaire à travers l’initiative “Green Legacy” lancée en juin 2019. « 40 milliards d’arbres sont plantés aujourd’hui. 60 % de ces arbres sont fruitiers comme les avocatiers et les manguiers. En plus de lutter contre le changement climatique, ces plantations produisent des fruits pour l’alimentation et génèrent des revenus pour les agriculteurs grâce à l’exportation », explique le ministre éthiopien de l’Agriculture, Girma Amente.

L’exemple éthiopien et les expériences conduites au Kenya témoignent de la possibilité pour les États africains de nourrir dignement leurs populations. Pour créer de la croissance à travers des chaînes de valeur dans l’agro-industrie, l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel assure de son accompagnement. Dans cette perspective, la Guinée s’apprête à élaborer un programme de partenariat pays avec l’ONUDI.

AGP/09/11/024     Source: Service de communication primature

spot_img

Articles récents

Kindia : les communautés de Kèbaly sensibilisées sur la prévention des conflits miniers  

  Kindia, 24 sept (AGP)-Malgré une pluie battante et des conditions d’accès particulièrement difficiles, une...

Dixinn/Pêche : la maire Aïssata Soumah procède à la remise de 200 gilets de sauvetage aux pêcheurs du port 2

  Dixinn, 24 sept. (AGP) – La maire de la commune urbaine de Dixinn, Aïssata...

Les forces ukrainiennes ont perdu environ 1 290 soldats dans une zone d’opérations spéciales au cours de la journée précédente (Ministère de la Défense)

  MOSCOU, 24 septembre. /TASS/. L’armée ukrainienne a perdu environ 1 290 militaires au cours...

Mandiana/Inondations : Plusieurs quartiers de la ville sous l’eau

Mandiana, 24 sept (AGP)-De 21 heures à 6 heures du matin de ce jeudi,...