Conakry, 08 juin(AGP)-Dans quelques heures, la zone spéciale de Conakry présentera au BEPC pour la session 2023, en Enseignement Général, 62 mille 400 élèves répartis dans 145 Centres d’Examens, dont 30 mille 943 filles et 1690 élèves en Enseignement arabe dont 552 filles, 11 mille 094 candidatures libres en Enseignement Général et 218 mille candidats en Enseignement Franco-Arabe, a annoncé à l’AGP, l’inspecteur Régional de l’Éducation de la ville de Conakry, Thiapato BARRY, au cours d’un entretien à son siège à Donka.
À l’occasion, il a rappelé les statistiques de l’examen d’Entrée en 7ᵉ année, session 2023, qui étaient au total 76 mille 286 candidats dont 39 mille 306 filles répartis dans 229 Centres d’Examens dans les six(6) communes de Conakry dont Kassa.
L’inspecteur Régional de l’Éducation de la ville de Conakry s’est attardé sur les efforts qui ont caractérisé l’année scolaire à travers les ateliers préparatoires des examens nationaux à l’IRAP où il y avait eu des rapports synthèses et des recommandations fortes qui ont été restitués à tous les niveaux et au niveau de tous les acteurs et partenaires du système éducatif guinéen.
Des recommandations fortes qui ont servi de leitmotiv pour l’IRE de Conakry à assoir sa notoriété dans la recherche du mérite scolaire tant prôné par le Premier responsable de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.
De nos jours, dit-il, nous sommes à la phase finale, celle du déroulement des examens qui se fera cette année simultanément avec les séances de corrections, pour preuve, « les opérations de corrections des copies de l’examen d’entrée en 7ᵉ année ont démarré depuis la première journée de ladite évaluation » a informé Thiapato BARRY, qui a ajouté qu’il y a eu de larges séances de sensibilisations des élèves sur les nouvelles dispositions prises par les autorités supérieures en lien avec les règlements généraux de l’Éducation.
À propos, il s’est félicité que le Chef du département de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, dont la collaboration de travail ne souffre d’aucune entorse, ne ménage aucun effort pour le renforcement des capacités des enseignants à tous les niveaux pour améliorer la qualité de l’Enseignement et l’apprentissage en Guinée.
Le MEPU-A Guillaume HAWING qui vient d’innover par l’introduction des caméras de surveillances dans le système d’évaluation en Guinée a créé un centre d’Examen cette année à Kassa fonctionnel depuis le 05 juin dernier.
L’IRE de Conakry a rassuré que toutes les conditions matérielles et financières sont créées pour que les meilleurs gagnent tant aux CEE, BEPC qu’au Baccalauréat Unique.
Répondant aux questions liées aux primes des surveillants, Thiapato BARRY a révélé que ladite paie a débuté dans les six (6) communes de Conakry dès après la fin des premières épreuves du certificat d’Études Élémentaires (CEE).
AGP/08/06/023 MYS/ABD