spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalExplosion en Pologne : pour l'Otan, il s'agit d'un missile ukrainien, «...

Explosion en Pologne : pour l’Otan, il s’agit d’un missile ukrainien, « probablement un accident malheureux », selon Varsovie

Publié le

spot_img

Conakry, 16 nov (AGP)-Ce mercredi, au lendemain d’une explosion provenant d’un tir de missile en Pologne, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré que le tir avait été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne, tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes.

Journée sous haute tension ce mercredi au lendemain des tirs de missile meurtrier proche de la frontière ukrainienne. Alors que le président polonais Andrzej Duda avait indiqué que le missile était « très probablement d’origine russe », et que son homologue américain, Joe Biden avait précisé qu’il « était improbable (…) qu’il ait été tiré depuis la Russie », l’agence de presse américaine, Associated press (AP) a indiqué ce mercredi, en citant des responsables américains, que les premières hypothèses suggèrent que le missile aurait été tiré par les forces ukrainiennes alors qu’elles visaient un missile russe.

Une information confirmée par l’agence Reuters, qui, citant une source au sein de l’Otan, affirme que le président américain a informé les membres du G7 et de l’Alliance Atlantique que l’explosion avait été provoquée par un tir de missile de la défense aérienne ukrainienne. Un peu plus tôt mercredi, le président polonais Andrzej Duda a en effet dit considérer comme « hautement probable » que le missile ait été utilisé par la défense ukrainienne.

« Rien n’indique qu’il s’agissait d’une attaque intentionnelle contre la Pologne », a affirmé mercredi à la presse le président polonais Andrzej Duda.

« Il y a une forte probabilité qu’il s’agisse d’un missile qui a simplement été utilisé par la défense antimissile ukrainienne », a-t-il poursuivi. C’est « probablement un accident malheureux, hélas », a- t-il ajouté.

AGP/16/11/022         La tribune

Articles récents

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 7800 morts

Conakry, 08 fév (AGP)-Dans un froid glacial, les sauveteurs mènent mardi soir une course...

Kankan : Près de 10 hectares d’une plantation d’anacardiers et d’orangers ravagés par le feu

Kankan, 08 Fév. (AGP)- Un  de feu de brousse  vient d’être signalé  dans le...

AVIS DE RECRUTEMENT

Contexte L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Dynamique Mutualiste (DYNAM) en Guinée, spécialisée dans le développement...

Mamou: Inauguration de plusieurs infrastructures sociales de base à Bhouria

Mamou, 07 Fev. (AGP)-  La cérémonie inaugurale du hangar du marché du distinct de...