Kinshasa, République démocratique du Congo, 26 septembre 2025 (#ACP-Debunkage) – La nouvelle diffusée sur les réseaux selon laquelle l’opération du contrôle de permis de conduire dans la ville-province de Kinshasa serait suspendue est fausse. Il s’agit d’une fake news de rumeur.
Origine de la nouvelle
Elle provient du compte X @Jean-Claude Katende et a généré plus de 24 000 vues, avec 40 commentaires et 35 partages.
Vérification des faits
Bien que partagée, cette rumeur n’est pas fiable. Contacté par l’ACP-Debunkage, l’un des conseillers du cabinet du ministère des Transports a rejeté cette allégation : « La nouvelle selon laquelle l’opération du contrôle de permis de conduire à Kinshasa aurait été suspendue est fausse. Il s’agit d’une fake news », a-t-il précisé.
Depuis 2017, la RDC n’avait plus délivré de permis de conduire. Cette situation a perduré jusqu’en novembre 2024, date à laquelle le gouvernement a lancé un programme de régularisation, introduisant un nouveau permis biométrique sécurisé avec puce. Pour accompagner cette transition, un moratoire a été accordé, offrant aux conducteurs un répit jusqu’au 30 juin 2025 pour se conformer aux nouvelles exigences sans risque de sanctions.
Après l’expiration de ce moratoire, l gouvernement a entamé le contrôle effectif des permis de conduire à puce électronique. Le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, a remis des équipements biométriques aux autorités compétentes, permettant aux services de police de procéder aux contrôles sur les routes, notamment à Kinshasa, Matadi et Lubumbashi.
Conclusion
L’opération du contrôle des permis de conduire à Kinshasa n’est pas suspendue.
Recommandation
Face aux technologies de l’information et de la communication, il est conseillé de ne pas relayer toutes les nouvelles. Il faut se fier aux sources officielles comme l’Agence congolaise de presse (ACP).
#ACP-Debunkage




