spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportFIFA : Platini et Blatter clament leur innocence

FIFA : Platini et Blatter clament leur innocence

Publié le

spot_img

Les anciens dirigeants du football, Sepp Blatter et Michel Platini restent fermes et réaffirment leur innocence, lors du premier jour de leur nouveau procès en appel en Suisse pour escroquerie.

Sepp Blatter et Michel Platini ont nié tout acte répréhensible après avoir quitté le tribunal pénal fédéral suisse à la fin de la première journée de leur nouveau procès pour fraude qui a débuté lundi.

Platini a qualifié la procédure de complexe mais a réitéré que l’affaire n’avait pas changé depuis l’acquittement de 2022.

« Il ne s’agit que d’arriérés de salaires, pas de corruption, pas de magouilles », a déclaré Michel Platini. « Nous n’avons rien fait de mal. Il sera difficile de prouver le contraire », a affirmé Sepp Blatter.

Le nouveau procès devrait se poursuivre jusqu’à jeudi et le verdict devrait être rendu le 25 mars.

Blatter et Platini sont retournés dans une salle de tribunal fédéral près de trois ans après avoir été acquittés lors d’un premier procès en juillet 2022 sur des accusations de fraude, de falsification et de détournement de fonds de la FIFA. Les procureurs fédéraux suisses ont fait appel de ces verdicts.

Blatter a approuvé un paiement de 2 millions de francs suisses à Platini en 2011 pour un travail antidaté en tant que conseiller présidentiel dix ans plus tôt.

Blatter et Platini nient avoir commis des actes répréhensibles dans une affaire qui en est à sa dixième année et qui a mis fin aux carrières politiques des deux hommes les plus influents du football mondial, qui ont dirigé la FIFA et l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen.

Ils ont toujours affirmé devant cinq instances judiciaires différentes, deux fois à la FIFA, puis au tribunal arbitral du sport et maintenant devant deux tribunaux pénaux fédéraux suisses qu’ils avaient conclu un « gentleman’s agreement » verbal pour régler un jour le salaire impayé et non contractuel.

Le parquet suisse a requis, ce mardi en appel un an et huit mois de prison avec sursis contre Michel Platini et Sepp Blatter.

Source: africanews

Articles récents

LABÉ / PN-RAVEC : Générale Aminata Diallo en tournée de sensibilisation sur les avantages du recensement.

LABÉ / PN-RAVEC : Générale Aminata Diallo en tournée de sensibilisation sur les avantages...

Mamou/Éducation : Lancement d’un atelier régional de formation de 41 formateurs à l’utilisation des nouveaux programmes du cours préparatoire

    Mamou, 24 Mai (AGP)- L'atelier régional de formation de 41 formateurs issus de l'IRE...

Au moins sept migrants retrouvés morts dans le désert libyen

  Au moins sept migrants soudanais ont été retrouvés mort vendredi après que leur véhicule...

Guinée : Le ministre Alpha Bacar Barry porté à la tête du CAMES à l’issue de la 42ème session ordinaire du Conseil des ministres

  Conakry, 24 mai(AGP)-Les travaux de la  42ème session ordinaire du Conseil des ministres du...