spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportFootball : Aitana Bonmatí et Vinícius Júnior récompensés lors des The Best...

Football : Aitana Bonmatí et Vinícius Júnior récompensés lors des The Best FIFA Football Awards™ 2024

Publié le

spot_img

Lors des The Best – FIFA Football Awards™ 2024 organisés à Doha et rassemblant le gratin du football, Aitana Bonmatí, vainqueure de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™, et Vinícius Júnior, vainqueur de la Ligue des Champions 2023/24, s’adjugent respectivement les prix The Best – Joueuse de la FIFA et The Best – Joueur de la FIFA.

Après une année 2023 marquée par son titre de championne du monde, la Barcelonaise est une nouvelle fois élue meilleure joueuse de la planète grâce à ses performances en club et en sélection.

« Je suis très reconnaissante de recevoir ce prix. Comme je le dis souvent, c’est le fruit d’un travail collectif. C’est la récompense d’une superbe saison, qui sera sans doute difficile à reproduire. Je tiens à remercier mes coéquipières et toutes les personnes du club qui m’aident à m’améliorer au quotidien », a déclaré celle qui a réalisé le triplé national et remporté la Ligue des Champions féminine de l’UEFA avec le Barça, et s’est imposée, avec la Roja, en Ligue des Nations féminine de l’UEFA. « C’est un plaisir de remporter ce trophée à nouveau. J’espère en décrocher d’autres, collectifs, car c’est ce qu’il y a de plus important. »

Grâce à ses 24 buts en 39 matches lors de la saison 2023/24, dont celui qui a permis au Real Madrid de remporter sa 15e Ligue des Champions de l’UEFA, Vinícius Júnior a été l’un des grands artisans de l’excellente saison madrilène. Il a en outre contribué au titre de champion d’Espagne, de vainqueur de la Supercoupe d’Espagne et de vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA. En sélection, le Brésilien a atteint les quarts de finale de la Copa América 2024 de la CONMEBOL disputée aux États-Unis. Ses performances XXL tout au long de l’année lui ont permis de s’adjuger le titre de The Best – Joueur de la FIFA, succédant à Lionel Messi, vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™.

« Je ne sais pas par où commencer. Ça me paraissait si loin que je n’y croyais pas. Quand j’étais enfant, je jouais au foot pieds nus dans les rues de São Gonçalo, entouré par le crime et la pauvreté. Cette récompense signifie beaucoup pour moi. Je la dédie à tous les jeunes qui pensent qu’ils ne peuvent pas y arriver », s’est réjoui le Madrilène après avoir reçu son trophée des mains du Président de la FIFA Gianni Infantino à l’occasion d’une cérémonie organisée à Doha (Qatar) dans le cadre du 20e anniversaire de l’académie Aspire et de la finale de la Coupe Intercontinentale de la FIFA opposant le club espagnol aux mexicains du CF Pachuca. « Je dois remercier toutes celles et tous ceux qui ont voté pour moi, tous les joueurs, les entraîneurs, les journalistes et mes fans. Je veux également remercier ma famille, qui a tant sacrifié pour que je puisse vivre mon rêve. Je voudrais aussi remercier le Président [de la FIFA], Gianni Infantino, Mister Carletto [Carlo Ancelotti] et mes coéquipiers. Ce sont eux qui m’ont permis d’en arriver là et qui m’ont persuadé que je pouvais faire une différence et accomplir de grandes choses avec eux. »

La cérémonie a également été l’occasion d’élire les The Best – Gardien/Gardienne de la FIFA et The Best – Entraîneurs de la FIFA pour le football féminin et masculin. Les votes sont répartis de manière équitable entre les amateurs de football, les capitaines et les sélectionneurs(-euses), ainsi que les représentant(e)s des médias.

Deuxième de l’édition 2022, Carlo Ancelotti remporte cette fois le prix The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football masculin. « Je suis très honoré de recevoir ce prix », a déclaré le technicien tandis que Gianni Infantino lui remettait sa récompense. « J’ai débuté ma carrière de joueur en 1976, il y a 48 ans. Le football m’a procuré et me procure encore tant d’émotions, la plupart du temps positives, mais parfois aussi négatives. Mais ce sont bien ces émotions qui font que je suis toujours là après toutes ces années. »

De son côté, la sélectionneuse de l’équipe nationale américaine, Emma Hayes, est nommée The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin 2024. Hayes est parvenue à décrocher l’or à l’occasion des Jeux Olympiques, Paris 2024, quelques semaines à peine après avoir été sacrée championne d’Angleterre avec Chelsea, qu’elle dirigeait depuis 12 ans.

Communication FIFA

Articles récents

Guinée/Simandou 2040: Vers la mise en service des infrastructures en 2025

Conakry, 17 jan (AGP)-Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Président du Comité...

Maroc-Gaza/Cessez-le-feu à Gaza: Le Maroc salue les progrès réalisés en vue de l’arrêt des hostilités 

Rabat, 17/01/2025 (MAP) – A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de...

Guinée/Publicité: L’OGP suspend toute nouvelle implantation de panneaux routiers jusqu’à nouvel ordre

Conakry,17 Janv(AGP)- Le foisonnement anarchique des panneaux publicitaires et autres supports obstruant la libre...

Guinée : Le premier ministre lance la campagne de sensibilisation contre le gaspillage du courant électrique

Conakry, 17 Janv. (AGP)- Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a...