Conakry, 25 Juin (AGP)- Tout semble être préparé pour favoriser le pays hôte, comme le prouve l’arbitrage de ce Maroc-Guinée (2-1) samedi 24 juin 2023.
Le choix de l’arbitre central et de celui de la VAR en dit long.
L’arbitre central Somalien et le Mauritanien de la VAR ont nettement donné la victoire au Maroc. Les actions sont avérées et flagrantes.
Premièrement, le 2ème penalty qui a donné le 2ème but marocain est contestable. Ce but est offert par le VAR Mauritanien.
Pire, le 2ème but guinéen à la dernière minute, consacrant le résultat nul, a été injustement invalidé par le même Mauritanien de la VAR.
En effet, c’est la main du gardien marocain qui a remis le ballon en jeu, et non la main de l’attaquant guinéen. L’arbitre de la VAR a délibérément confondu la couleur de la pigmentation du joueur guinéen à la couleur noire du maillot (manche longue) du gardien marocain.
C’est scandaleux et honteux.
Pourtant, les plans de ralentis le montrent à suffisance.
La Guinée a été battue par l’arbitre Mauritanien de la VAR. C’est clair. La CAF doit tirer les leçons et revoir sa copie.
Malgré ce constat, il faut reconnaître que notre équipe a montré des faiblesses au niveau des défenseurs latéraux : lourdeur, manque d’anticipations et de relances intelligentes avec un jeu à bloc très bas.
Elle doit en outre savoir que la meilleure manière de conserver une victoire, c’est d’empêcher l’adversaire de jouer à partir de son camp.
Les joueurs du Sily U23 ont eu tort de vouloir conserver l’acquis en laissant l’adversaire imposer son jeu qui occupera tous les compartiments du terrain.
AGP/25/06/023 BOS/AND