Conakry, 10 août (AGP)-La super ligue africaine débutera finalement l’année prochaine. Et se tiendra chaque année d’aout à mai. Réunie mercredi, 10 août 2022 à Arusha, en Tanzanie, à l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire, la Confédération Africaine de Football (CAF) a officialisé le lancement de la Super League africaine à partir d’août 2023.
L’annonce a été fait par le président de la CAF, Patrice Motsepe, à l’ouverture de l’Assemblée générale.
La Super Ligue à venir réunira les 24 meilleurs clubs africains. Elle sera selon ses géniteurs, la plus lucrative des compétitions du continent avec une dotation de 100 millions de dollars. Pour sa première édition, les clubs participants recevront chacun 2, 5 millions de dollars pour leur préparation.
Ces écuries seront d’abord réparties durant une première phase en trois groupes géographiques composés chacun de 8 équipes (Afrique du Nord, Afrique Centrale et de l’Ouest, et Afrique du Sud et de l’Est). Durant celle-ci, les 8 clubs de chaque groupe seront opposés en matchs aller-retour et chaque formation disputera donc 14 matchs durant cette première phase.
Au total, 197 matchs seront au programme entre août et mai chaque année et le prize money de la compétition (argent distribué aux participants) s’élèvera à 100 millions de dollars.
Patrice Motsepe bénéficie du soutien de Gianni Infatino dans cette optique. Alors même que le président de la FIFA s’était opposé au lancement de ce tournoi voulu par certains clubs en Europe.
AGP/10/08/022 MKC