spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteFootball: Le programme de développement des talents de la FIFA passe à...

Football: Le programme de développement des talents de la FIFA passe à la phase de mise en œuvre

Publié le

spot_img

Conakry, 17 mars (AGP)-Le Programme de développement des talents de la FIFA, mené sous la houlette d’Arsène Wenger, directeur du Développement du football mondial de la FIFA, aborde sa phase de mise en œuvre. Son but : aider les associations membres à atteindre leur potentiel en veillant à ce que chaque talent puisse être détecté et développé.

Dans la droite ligne de l’engagement à long terme de l’institution en la matière, l’objectif principal du Programme de développement des talents de la FIFA consiste à élever les standards des équipes nationales, féminines et masculines, dans le monde entier.

« Il s’agit d’une étape clé de la stratégie d’amélioration de la compétitivité des équipes nationales. Avec cette initiative destinée à donner à chaque talent sa chance, nous adoptons une approche coordonnée, holistique, scientifique et mondiale en matière de développement des talents. Dans le cadre de ce programme quadriennal, nous entendons développer les talents en nous rendant dans tous les pays, en y dépêchant nos entraîneurs et en ouvrant des académies ou des centres d’excellence. 2023 sera une année charnière pour nous à cet égard », souligne Arsène Wenger.

En décembre 2022, le Conseil de la FIFA a approuvé l’octroi à cette initiative historique d’une enveloppe de USD 200 millions pour le cycle 2023-2026. Lors de sa dernière séance en date, le 14 mars à Kigali (Rwanda), le Conseil a approuvé plusieurs règlements énonçant les principes et la répartition du financement, la procédure de validation, ainsi que les droits et obligations des associations membres. Présenté en détail lors du Congrès de la FIFA tenu le 16 mars, le Programme de développement des talents de la FIFA a été salué chaleureusement par l’ensemble des personnes présentes.

Soutien sur mesure

Le cycle opérationnel du Programme de développement des talents a été conçu pour fournir aux associations membres, sur l’ensemble de la période 2023-2026, des ressources dans le domaine du développement des talents et de la haute performance sous la forme de services de conseil sur mesure. Dès avril 2023, les associations membres vont pouvoir demander tous les ans à participer au programme.

Chaque association membre dont la participation au cycle opérationnel du Programme de développement des talents aura été approuvée se verra attribuer une contribution annuelle de USD 50 000 destinée à couvrir les coûts opérationnels associés. De plus, les associations membres participantes pourront soumettre une demande de financement dans le cadre d’un ou plusieurs programmes annuels de développement des talents visant à soutenir des projets spécifiques associés à leur plan de développement stratégique à long terme.

Les académies au cœur du dispositif

Le Programme de développement des talents de la FIFA a pour mission principale d’investir dans les académies. L’objectif est que d’ici à 2026, chaque association membre dispose d’au moins une académie ou un centre d’excellence. Il servira également à accompagner les équipes nationales, l’identification des talents, les entraîneurs de haut niveau et les compétitions structurées. « Chaque association membre étant différente, il faut des objectifs mesurables définis au cas par cas.

Nous aimerions mettre en avant d’autres exemples que ceux du Maroc et du Japon pour illustrer l’intérêt d’une planification à long terme. Nous voulons que, dans chaque pays, les meilleurs s’entraînent avec les meilleurs et que tous bénéficient du meilleur environnement possible », a indiqué Arsène Wenger.

Le Programme d’encadrement des talents de la FIFA est un autre pilier du Programme de développement des talents de la FIFA. Les associations membres pourront demander à disposer d’un entraîneur de talents de la FIFA, qui organisera et dirigera des séances d’entraînement avec de jeunes joueurs et des entraîneurs locaux triés sur le volet. L’objectif est que d’ici à la fin du cycle 2023-2026, toutes les associations membres disposent d’au moins une académie haute performance / centre d’excellence accueillant les joueurs âgés de 12 à 15/16 ans. Sept pays ont déjà été sélectionnés pour participer à la phase pilote du programme et les sept premiers entraîneurs de talents de la FIFA ont commencé leur formation en janvier 2023.

Environ 200 associations membres ont demandé à participer au Programme de développement des talents de la FIFA et près de 170 ont déjà mis en place un plan à long terme.

La FIFA a lancé une plateforme pédagogique en ligne appelée Centre de ressources techniques, qui constitue une mine d’informations de premier choix, tandis que la Plateforme de développement technique permettra aux associations membres de s’inscrire aux programmes de développement techniques de la FIFA.

FIFA

Articles récents

Kissidougou/Justice : Le nouveau procureur de la République échange avec les OPJ sur la gestion des procédures

Kissidougou, 27 Fév(AGP)- Installé le mois dernier dans ses fonctions de procureur de la...

Labé : Reprise timide des activités économiques en ce 2ème jour de grève

Labé, 27 Fév(AGP)- Contrairement à la journée du lundi, 26 Février, le constat fait...

Koubia : Des cailloux tombent mystérieusement sur des bâtiments à Madina-Doubhel

Koubia, 27 fev(AGP)-Madina-Doubhel est un village situé à 3 km du centre-ville de Koubia....

Forécariah : ‘’ Avant cette grève nous étions déjà en retard dans les programmes scolaires’’, déplore le principal du Collège Fodé Khatibi Touré

Forécariah, 27 Fév(AGP)- La grève lancée par le mouvement syndical guinéen a impacté les...