AccueilActualitéSportFootball : l'Ouganda renonce au CHAN, faute de moyens

Football : l’Ouganda renonce au CHAN, faute de moyens

Publié le

Conakry, 15 dec (AGP)-L’équipe nationale de football de l’Ouganda renonce à participer au prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en raison d’un manque de financement, a déclaré mercredi à l’AFP le président de la fédération ougandaise de foot.

Ce tournoi – qui réunit 18 équipes nationales africaines évoluant sans leurs stars jouant hors du continent – se tiendra entre le 13 janvier et le 4 février 2023 en Algérie.

« Une décision difficile a été prise de retirer les Grues (le surnom de l’équipe nationale, Ndlr) du CHAN parce qu’en l’absence de fonds, il n’y a pas d’autre option », a déploré Moses Magogo, président de la fédération.

« C’est une situation vraiment triste, surtout pour les joueurs, les entraîneurs qui ont conduit l’équipe (au CHAN), ainsi que pour les fans, mais c’est une décision que nous avons pris douloureusement », a-t-il ajouté.

En phase de poule, l’équipe nationale de l’Ouganda devait affronter la République démocratique du Congo, la Côte-d’Ivoire et le Sénégal. Le ministre des Finances n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

Ce n’est pas la première fois que des sélections ougandaises doivent se retirer des compétitions sportives en raison d’un manque de financement.

En octobre, l’équipe masculine de football des moins de 23 ans s’était retirée pour cette raison de la Coupe d’Afrique des Nations.

En septembre 2021, l’équipe nationale de basket avait failli être éliminée du championnat AfroBasket au Rwanda après ne pas avoir initialement réglé une note d’hôtel.

AGP/15/12/022            africanews

spot_img

Articles récents

Kaloum/Assainissement : L’autorité communale réactualise son plan d’action pour améliorer la gestion des déchets

Kaloum, 19 août. (AGP)-Le service d’assainissement de la commune de Kaloum,  a présenté,  mercredi...

Guinée/Santé : Le premier ministre échange avec des investisseurs accompagnés par Bpifrance

  Conakry, 19 août (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a reçu...

Guinée: Le gouvernement s’engage à la bonne circulation de l’information publique 

Conakry, 19 Août (AGP)- Les nouveaux porte-paroles de la présidence et du gouvernement ont...

Effondrement d’une mine d’or en Afrique centrale : au moins 100 morts, selon des sources locales

  Un glissement de terrain survenu dans une mine d'or illégale a fait au moins...