spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieForécariah/4ème session budgétaire 2024 : L’exécutif communal de Farmoriah se penche sur...

Forécariah/4ème session budgétaire 2024 : L’exécutif communal de Farmoriah se penche sur les ressources accordées par le gouvernement

Publié le

spot_img

Forécariah, 02 jan. (AGP)- La délégation spéciale de la commune rurale de Farmoriah, a tenu, mardi, 31 décembre 2024, sa 4ème et dernière session budgétaire exercice 2024, au siège de la mairie.

Cette rencontre a été une occasion pour les conseillers de se pencher sur le montant issu de la Taxe Unique sur les Véhicules (TUV),  mis à la disposition des collectivités.

Après avoir tiré les leçons sur les trois premières sessions budgétaires, l’exécutif communal de Farmoriah a procédé à la présentation du rapport dans lequel, le montant qui a été mis à la disposition de la commune par le gouvernement au compte de Taxe Unique sur les Véhicules (TUV) est chiffré.

Dans son intervention, Fodé Bangoura, receveur de la commune rurale de Farmoriah, a parlé de l’importance de cette rencontre : « Cette rencontre a été une occasion pour l’exécutif communal de faire le compte rendu aux autres membres sur sa gestion afin de prendre des décisions pour une bonne gestion de la commune. Nous avons signifié aux membres de la délégation, le montant de la Taxe Unique sur le Véhicules (TUV). Ce montant a été obtenu à travers une rétrocession faite par le gouvernement à toutes les communes de la Guinée », a-t-il indiqué.

Il n’a pas manqué de préciser la répartition de ce montant : « Toutes les 372 communes de la Guinée ont eu leurs montants en fonction du nombre de la population. A Farmoriah, nous avons eu plus de 209 000 000 GNF. Selon le code de collectivité, au moins 60% de ce montant doit être affecté à l’investissement et 40% au fonctionnement », a-t-il fait savoir.

Pour le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Farmoriah, cette rencontre est capitale pour l’avenir de la collectivité: « On est très contents, on est à la dernière session de l’année 2024. A cette session, l’Etat nous a attribué un montant de la TVA. L’utilisation doit se faire dans le budget de fonctionnement et d’investissement de notre commune. On a des projets à réaliser notamment une tribune à la place publique, à l’image de Forécariah centre. Et, ce montant est venu à point nommé », a-t-il souligné.

Du côté des conseillers qui ont pris connaissance de l’obtention de ce montant, c’est un ouf de soulagement. Maciré Touré demande à la population d’être confiante en la gestion des conseillers communaux : « La tenue de cette dernière session a été un sentiment de joie pour nous, ça nous a permis de discuter  de l’avenir de Farmoriah. On remercie le gouvernement du fait qu’il ait mis un montant à notre disposition pour la réalisation des infrastructures dans notre collectivité. Cela va nous permettre de laisser nos traces à Farmoriah. Je demande à la population de Farmoriah d’avoir confiance en leur autorité communale dans le cadre de la gouvernance et de la gestion de la chose publique ».

AGP/02/01/025                      AFC/CM/AND 

 

 

Articles récents

L’INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION DECE SAMEDI REÇOIT LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’AGENCE NATIONALE DU VOLONTARIAT JEUNESSE (ANVJ), MAMADOU MACKA BALDÉ.

L'INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION DECE SAMEDI REÇOIT LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'AGENCE NATIONALE DU...

Guinée/CRIEF: Le Directeur général des Impôts inculpé et placé en détention provisoire

Conakry, 04 janvier (AGP)-  Poursuivi pour des « présumées malversations financières », le Directeur général des...

Boké/ Audiences Foraines PN-RAVEC : Une mission de la PCUD sensibilise ses démembrements dans les communes urbaine et rurale de la région

Boké, 04 Janv(AGP)- La Plate-forme Citoyenne Unie pour le Développement (PCUD) en collaboration avec...

Biden a l’intention de vendre des armes d’une valeur de huit milliards de dollars à Israël (Axios)

WASHINGTON, 4 janvier (TASS). L'administration sortante du président américain Joe Biden a l'intention de...