spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah : 5194 candidats dont 2127 filles affrontent l'examen du CEE

Forécariah : 5194 candidats dont 2127 filles affrontent l’examen du CEE

Publié le

spot_img

Forécariah, 10 juin (AGP)- L’Examen   d’entrée en 7ème Année appelé Certificat d’Etudes Élémentaires (CEE) a effectivement démarré ce lundi, 10 juin 2024 dans la préfecture de Forécariah, sous le signe examen sans téléphone.

 

C’est au centre EP  de  la sous-préfecture de Kaleah que les  autorités préfectorales et éducatives ont procédé au lancement de la première épreuve en présence du  conseiller principal du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisa. Il était accompagné des autorités préfectorale, communale et éducative ainsi que des responsables des   forces de défense et de sécurité.

 

 

A Forécariah, ils sont au total 5194 candidats dont 2127 filles répartis dans 22 centres et sous la supervision de 346 surveillants.

Après le lancement de la première épreuve, El hadj Sayon Camara, conseiller principal du ministre Jean Paul Cedy a parlé de ses constats sur le démarrage de cet examen :

 

‘’Nous remercions tous les acteurs du système éducatif et les partenaires pour la sérénité avec laquelle les enfants ont commencé les épreuves. A mon arrivée dans la préfecture de Forécariah, j’ai trouvé que toutes les dispositions sont prises pour des examens apaisés et sécurisés. Pour le moment tous les préalables sont réunis pour atteindre l’objectif visé’’.

Il a  demandé aux candidats d’être sereins : «  C’est une simple évaluation comme les autres, ce sont les mêmes épreuves qu’ils ont l’habitude d’affronter. La seule différence c’est que cet examen est sanctionné par un certificat. Je leur demande d’être sereins  pour pouvoir affronter cet examen ».

Du centre Kaleah  à ALF de Pamelap, en passant par le centre EP de Farmoriah et de l’école primaire centre 2, les candidats et les surveillants sont largement sensibilisés pour le bon déroulement de l’examen.

Les autorités préfectorales à leur tête Colonel Mohamed V Camara, le directeur préfectoral de l’éducation, Friki Keita et le superviseur préfectoral de ces trois examens se réjouissent du bon démarrage de cet examen de  Certificat d’Etudes Élémentaires  (CEE) dans la préfecture de Forécariah.

A noter que dans ces différents centres, les dispositifs sécuritaires et sanitaires sont assurés et aucun incident n’a été enregistré pour le moment, a-t-on constaté.

AGP/10/06/024                  AFC/CM/AND

 

 

Articles récents

Boké : Une mission du CNOSCG sensibilise ses acteurs locaux sur l’avant-projet de la nouvelle constitution

Boké, 09 jan. (AGP)- Une mission du Conseil National des Organisations de la Société Civile...

Cote d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara évoque une candidature à un quatrième mandat

Le président ivoirien Alassane Ouattara a laissé entendre qu'il était prêt à briguer un...

Conakry : Un avis d’appel d’offres ouvert pour les frais de nettoyages des locaux du Ministère de l’Information et de la Communication

Conakry, 09 jan. (AGP)- Le ministère de l’information et de la communication informe qu’il...

Conakry : L’union des associations Ahlou Sounnah Wal Djama’a prône la paix à travers des prêches et conférences dans les mosquées et lieux publics

Conakry, 09 jan (AGP)-L’union des Associations Ahlou Sounnah Wal Djama ˋa, a plaidé en...