Forécariah, 14 avril (AGP)-À Forécariah, 08 groupements féminins des collectivités rurales d’Allassoyah et de Moussayah, ont bénéficié des équipements et des intrants agricoles, le vendredi,11 Avril. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « NBS Forêts guinéennes », piloté par le Centre d’Études et de Coopération Internationale (CECI), en collaboration avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
L’objectif de ce don du CECI est de soutenir les femmes dans leurs activités agricoles, assurer leurs pouvoirs économiques, tout en luttant contre le changement climatique et en restaurant l’environnement.
Dans son intervention, le coordinateur national du projet NBS Forêts Guinéennes, Abdoulaye Diallo, a expliqué les différentes composantes de cette initiative : « Cette remise s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet en sa composante (03) qui prévoit l’amélioration du pouvoir économique des femmes. On a identifié des domaines sur lesquels ces femmes travaillent. On est venu pour accompagner la mise en place des clôtures grillagées et la remise d’un certain nombre de matériels agricoles pour ces groupements. Chaque groupement va bénéficier d’une clôture grillagée sur un hectare, y compris d’une motopompe et l’ensemble des équipements pour leur permettre d’aborder la campagne agricole ».
Il a formulé une demande aux bénéficiaires en ces termes : « Ce que nous demandons aux groupements c’est de faire un bon usage de ces équipements mis à leur disposition pour permettre de lutter contre le changement climatique et le conflit entre agriculteurs et éleveurs ».
Les femmes bénéficiaires, se disent reconnaissantes et se sont engagées à utiliser ces outils de manière responsable. « Ce que CECI nous a donné, c’est un bijou pour nous. Nous allons l’entretenir. Ça nous permet de travailler et de prendre nos familles en charge », se réjouit Hadja Mafoudia Touré, présidente du groupement Foulai Khono de Benna Moussayah.
A cette occasion, des entreprises ont été également mobilisées pour installer des clôtures grillagées autour des périmètres agricoles. Les responsables de ces entreprises se sont engagés à réaliser ce travail avant les grandes pluies.
Présidant la cérémonie, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Karamoko Oularé, a exhorté les bénéficiaires à mériter la confiance des donateurs : « Nous pouvons vous rassurer que ces équipements seront utilisés à bon escient. Les cultures maraîchères vont être réalisées, commercialisées au profit non seulement des bénéficiaires, mais aussi pour la préfecture. Nous interpellons ces différents groupements et leurs dire de mériter la confiance de CECI et de l’UICN »
La remise des équipements s’est déroulée dans une ambiance festive, saluant les efforts du CECI, de l’UICN et de leur partenaire financier, l’AMC.
AGP/14/04/025 AFC/MKC/AND