spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah/AN 66 de l'Indépendance : Le projet Simandou au cœur de la célébration...

Forécariah/AN 66 de l’Indépendance : Le projet Simandou au cœur de la célébration de la fête du 02 octobre

Publié le

spot_img

Forécariah, 02 Oct(AGP)- La préfecture de Forécariah à l’instar des autres localités de la Guinée, a célébré ce mercredi, l’AN 66 de l’accession de la Guinée à la souveraineté. Comme partout ailleurs, le Moryah a vibré au rythme des festivités de cette célébration sous la houlette des autorités préfectorales et communales.

La célébration de ce 66e anniversaire de l’indépendance  à Forécariah a été placée sous le slogan « s’inspirer du passé pour construire ensemble le futur ».

Après le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs pour la mémoire des pionniers de l’indépendance par le Préfet de Forécariah, accompagné par les autorités militaires,  toutes les couches socioprofessionnelles de la commune urbaine et des 11 collectivités rurales, tous habillées en uniformes, dans un esprit de paix,  ont convergé vers le stade préfectoral pour se prêter à l’exercice du défilé.

Dans son souhait de bienvenue le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, El Hadj Mamoudou Touré a déclaré : « la date du 02 octobre 1958, a été pour notre pays un élan déterminant qui nous a permis de prendre notre destin en main. Nous saluons vivement tous nos martyrs qui ont perdu leur vie pour cette noble cause. C’est l’occasion et le lieu pour moi de féliciter et remercier le CNRD, les membres du gouvernement pour les efforts consentis depuis la prise du pouvoir et la refondation de l’Etat ».

Pour Abdoulaye Aboubacar Sylla, citoyen résident à Forécariah, cette fête historique doit donner une leçon à tout bon Guinéen : « c’est une date historique qui doit donner une leçon à tout bon Guinéen et ceux qui veulent l’émergence de la Guinée au niveau national comme à l’international. Il y a eu les pionniers de l’indépendance qui se sont battus, c’est le lieu de penser à eux. Nous remercions les autorités à tous les niveaux mais aussi le président de la République, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette fête, surtout à l’intérieur du pays ».

Satisfait de la mobilisation, le Préfet de Forécariah a lancé un message à l’endroit de la jeunesse.

« C’est une grande joie pour nous les petits fils qui n’ont pas pu assister à la conquête de l’indépendance. On a le plein droit d’emboiter les pas de nos devanciers comme Sékou Ahmed Touré paix à son âme. Je demande à la jeunesse d’ouvrir les yeux, d’être conscients, d’être responsables pour éviter d’être manipulés. Et le méga projet Simandou doit être soutenu par tous les Guinéens », a indiqué le préfet.

A noter que plusieurs activités sont réalisées au cours de cette fête de l’indépendance à Forécariah.

AGP/02/10/024              AFC/AND

Articles récents