Forecariah, 13 sept(AGP)-Vacant depuis quatre (4) ans, le Service Financier du Cadastre de la Direction Préfectorale de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire de Forécariah a enfin un nouveau responsable. Mamadouba Kanfory Sylla, le nouveau promu a été installé dans ses fonctions le mardi, 12 septembre 2023, par le Secrétaire Général des Affaires Administratives de la Préfecture, M. Lamine Diakité.
C’est dans le cadre du rajeunissement de l’administration publique qu’une délégation de la direction Générale du Patrimoine de l’Etat et de l’Investissement Privé et des cadres de l’administration déconcentrée et décentralisée de Forécariah ont pris part à cette cérémonie d’installation du nouveau patron du service financier du cadastre de la préfecture de Forécariah.
Cette nomination fait suite à une mission qui a été effectuée par la Direction Générale du Patrimoine de l’Etat et de l’Investissement Privé, le 21 mars dernier à la Direction Préfectorale de l’Urbanisme et de l’Habitat de Forécariah et qui avait constaté un vide juridique et administratif dans ce service.
Pour combler ce vide, Mamadouba Kanfory Sylla, le nouveau promu va désormais gérer cumulativement le service financier du cadastre de la Préfecture de Coyah et la même fonction dans la Préfecture de Forécariah.
Mme Aïssatou Soumah, Directrice générale du Patrimoine de l’Etat et de l’Investissement Privé est revenue sur les raisons de la nomination du nouveau promu à ce poste : « le nouveau promu est un cadre intègre, compétent c’est pourquoi, il a été choisi pour venir exercer les compétences qu’on lui connaît déjà dans la préfecture de Forécariah. Dans le travail, il n’a jamais eu de soucis particulier avec les autres services déconcentrés »
Conscient de la tâche qui l’attend, Mamadouba Kanfory Sylla, le nouveau promu a parlé des engagements pour atteindre le défi dans ses nouvelles fonctions : «Je compte sur l’accompagnement des autorités préfectorales et communales dans la gestion des occupations privatives et domaines de l’Etat dont les recettes contribuent pleinement en partie aux charges de la préfecture et communale. Certes, il y aura des difficultés, mais avec vos soutiens, nous allons transformer ces difficultés en opportunités au profit de tous les citoyens ».
Pour Moussa Condé, le Directeur préfectoral de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, c’est un ouf de soulagement : « Nous étions confrontés à des difficultés parce que le recouvrement de ces différents montants était un souci majeur pour nous. Et chaque fois le Direction du Patrimoine se plaignait par rapport au montant qu’il devait recevoir et qui n’a jamais été orienté à leur niveau ».
Reconforté de cette nomination, le directeur de la division des ressources humaines de Forécariah, Abdoulaye Aboubacar Sylla ressort l’importance de ce service : « Je suis réconforté de voir ce poste qui était vacant soit occupé. c’est un plus pour l’administration et aussi c’est un service de recette qui permet à l’Etat de renflouer ses caisses. Également ce service va contribuer à 60% au développement de la préfecture ».
AGP/13/09/023 AC/ABD