Forécariah, 09 Janv(AGP)- La journée citoyenne d’assainissement qui est initiée par les autorités de la transition pour le 1er samedi de chaque mois, se poursuit dans la préfecture de Forécariah. Le Consortium des Associations pour le Développement de Forécariah (CADEF) et les autorités éducatives se sont mobilisés le week-end dernier pour rendre propre l’école primaire Centre 5, au quartier Koutoumanyah, dans la commune urbaine.
Le Consortium des Associations pour le Développement de Forécariah, (CADEF) multiplie ses actions de protection de l’environnement et de citoyenneté sur le terrain. C’est dans cette dynamique qu’il a organisé une journée d’assainissement pour débarrasser l’école primaire centre 5, des ordures et autres encombrants.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette journée citoyenne, dont entre autres, le chef section alphabétisation à la direction préfectorale de l’éducation, le directeur préfectoral de la jeunesse et les encadreurs de cette école élémentaire.
Au terme de cette opération d’assainissement qui a permis à l’école primaire centre 5 d’avoir un cadre de vie idéal, M. Kerfalla Soumah, président du CADEF est revenu sur l’objectif de cette initiative: « Nous sommes là dans le cadre de l’assainissement de ladite école. Parce qu’on a commencé nos études subalternes dans cette école. Et si on grandit, et qu’on a fini nos études, il faut faire un retour positif à cette école. C’est pourquoi, dans notre consortium, on s’est dit qu’il est utile de venir assainir cette école, parce que vraiment il y a un droit de conscience à faire cela ».
Satisfait de cette action citoyenne, M. Fodé Moussa Bangoura, directeur de l’école primaire centre 5, a déclaré : « l’école est propre, les enfants sont libres dans leurs mouvements dans la cour de l’école. Je suis très content, parce que ça fait partie de l’idée de la refondation prônée par les nouvelles autorités du pays ».
Il a par ailleurs demandé aux autorités préfectorales et communales d’appuyer ce consortium qui ne ménage aucun effort pour la réussite de la ville de Forécariah.
- Bangoura a aussi demandé aux initiateurs de penser également aux autres écoles qui n’ont pas encore bénéficié de cette action d’assainissement à Forécariah.
Le représentant de la DPE, Mohamed Salif Touré, chef section Alphabétisation a précisé que rendre propre cette école est une activité qui incombe l’autorité éducative et se réjouit de l’accompagnement du CADEF pour l’école guinéenne.
« Nous sommes venus, on a travaillé ensemble dans une atmosphère de convivialité qui ne dit pas son nom. La propreté de cette école est une activité qui incombe l’éducation et l’éducation est un domaine qui fait un brassage de toutes les autres activités socioprofessionnelles de la vie », a-t-il indiqué
Créé en 2022, le CADEF se fixe comme objectif d’œuvrer pour la promotion de la citoyenneté, la santé communautaire et la protection de l’environnement, a souligné un responsable.
AGP/09/01/024 AFC/AND