Forécariah, 30 avr. (AGP)- Une formation des femmes et filles en techniques de saponification s’est déroulée du samedi, 27 au lundi, 29 avril 2024 au centre NAFA, dans la commune urbaine de Forécariah.
C’est une initiative de l’Association des Jeunes et Femmes Entrepreneurs de Guinée en collaboration avec la direction préfectorale de la jeunesse et des sports de Forécariah.
Elles étaient au nombre de cent-cinquante (150) femmes et filles venues des différents quartiers de la commune urbaine à bénéficier de cette formation en techniques de saponification.
L’objectif, est d’aider ces femmes et filles à renforcer leurs capacités dans le métier de saponification, lutter contre le chômage, l’immigration clandestine et l’exode rural. Et les participantes ont été outillées en techniques de fabrication de savon dur, de lotions corporelles et de lessive.
Au sortir de cette formation, Mamadou Aliou Baldé, le président de cette association se dit convaincu du niveau d’apprentissage des participantes : « Notre passage à Forécariah a prouvé que les femmes sont dynamiques et veulent apprendre. Elles ont toutes reçu de satisfécits qui prouvent qu’elles ont suivi une formation professionnelle. Donc à partir d’aujourd’hui, elles sont autorisées à créer leurs petites entreprises ».
Du côté des participantes, c’est un ouf de soulagement. Elles se disent satisfaites de la qualité de la formation.
« Cette formation en saponification a une grande importance pour nous. Vous comprendrez qu’aujourd’hui, si nous voulons être propres, il faut du savon. Après cette rencontre, nous pouvons maintenant travailler pour nous même, prendre nos familles en charge, créer nos propres entreprises, pour éviter d’être à la merci des gens », a déclaré Aminata Bangoura, l’une des participantes.
AGP/30/04/024 AFC/CM/AND