AccueilActualitéEconomieForécariah : Benty adopte son budget 2025 et lance un forum pour...

Forécariah : Benty adopte son budget 2025 et lance un forum pour dynamiser le développement local

Publié le

Forécariah, 31 juil (AGP)-À Forécariah, la délégation spéciale de la commune rurale de Benty a tenu ce mercredi sa troisième session budgétaire dédiée à l’exercice 2025. La réunion s’est déroulée à la mairie, en présence des autorités locales et de plusieurs partenaires techniques et financiers.

Au terme des travaux, un forum sur le Programme de Développement Local (PDL) a réuni les présidents des 11 districts de la commune. L’objectif principal : identifier les besoins prioritaires des collectivités pour les cinq prochaines années.

Le budget primitif 2025 de la commune de Benty s’établit à 901 268 529 francs guinéens en recettes et en dépenses, enregistrant une hausse de 763 189 992 GNF par rapport à l’année précédente. Pour les six premiers mois de l’année en cours, les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 21 765 408 GNF, tandis que les investissements en cours atteignent 359 616 307 GNF.

Ce budget révisé intègre les prévisions financières destinées à soutenir les actions de développement prévues tout au long de l’année 2025.

« Tous les districts ont présenté leurs besoins, ce qui nous permet de consolider notre PDL. Les recettes de la commune ne sont pas là pour être consommées, mais pour être investies. Si vous ne les investissez pas, la commune sortira du cadre légal. Ce sont ces investissements, conjugués à la mobilisation des recettes, qui nous permettent de répondre aux besoins des différents districts et de favoriser le développement local », a expliqué Gassimou Doumbouya, président de la délégation spéciale de Benty.

De son côté, Mohamed Lamine Youla, agent technique chargé de l’encadrement des collectivités, a détaillé le forum qui a permis de sélectionner cinq microprojets à réaliser d’ici 2029 : la construction et l’équipement d’un lycée, l’intensification de la production agricole, l’adduction d’eau potable, le financement d’activités génératrices de revenus, ainsi que le reboisement.

Gassimou Doumbouya a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers pour soutenir la commune dans la mise en œuvre de ces projets prioritaires.

À l’issue de la session, les participants ont salué la qualité des échanges et l’esprit participatif qui a marqué les travaux, exprimant leur satisfaction quant à l’implication des acteurs locaux dans les prises de décision.

AGP/31/07/025           AFC/MKC/FM

spot_img

Articles récents

Kindia : la 3ᵉ revue annuelle de l’AGP s’achève sur une note de professionnalisme et de patriotisme économique

Kindia, 16 mai 2026 – La troisième revue annuelle de l’Agence Guinéenne de Presse...

Guinée/SENACIP 2026 : Le PM appelle à une citoyenneté responsable pour consolider la paix

  Conakry, 16 mai (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé...

Kindia/Revue Annuelle de l’AGP : Le cap mis sur le patriotisme économique et la responsabilité médiatique.

Kindia, 16 Mai (AGP)- l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) a clôturé sa revue annuelle...

Lelouma : Lancement de la 6e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix

Lelouma, 16 mai (AGP)- La sixième édition de la Semaine nationale de la citoyenneté...