Forécariah, 09 mars (AGP)- A l’image des autres pays du monde, les femmes de la préfecture de Forécariah ont célébré la journée internationale des droits des femmes à la place de l’indépendance.

Cette journée qui a connu la mobilisation de nombreux groupements et associations des femmes a été présidée par le préfet, Mohamed 5 Camara.
Chaque année, à la même date, l’humanité célèbre la reconnaissance internationale de légitimité du combat des femmes pour leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
A Forécariah autrement appelé Fodékatibiyah, cette journée internationale des droits des femmes est aussi célébrée sous le thème : « pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». Ont pris part à cette cérémonie, les différents directeurs préfectoraux de l’administration publique et le premier vice maire de la commune urbaine.
Ils sont tous venus accompagnés les braves femmes de Forécariah regroupées en associations, en groupements et Sèrè. Cette cérémonie a commencé par un grand défilé des différents groupements, des associations des femmes enseignantes et des travailleuses de l’administration publique.
Dans son discours de circonstance, Aïcha Bangoura, la directrice préfectorale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a déclaré ceci : « les femmes rurales sont les piliers de la réalisation de profonds changements économiques, environnementaux et sociaux nécessaires au développement durable. »

Elle a aussi parlé des biens faits du régime en place envers les femmes : « le président de la République, colonel Mamadi Doumbouya ne ménage aucun effort pour l’émancipation des femmes, la preuve en fait foi, en si peu de temps 300 groupements féminins ont été appuyés à l’échelle nationale dont six (6) à Forécariah. »
Bien qu’elle reconnaisse les efforts des autorités en place envers les personnes vulnérables, Aicha Bangoura a sollicité un appui élargi aux associations et groupements qui n’ont pas encore bénéficié cet avantage du gouvernement.
Représentant le maire de la commune urbaine, El hadj Sékouba Touré, premier vice maire s’est réjoui du déroulement de cette fête à Forécariah qui, selon lui, est premier du genre. Contrairement à certaines préfectures, il a rassuré le préfet que la ville de Forécariah ne connaîtra jamais des manifestations politiques. Donc qu’il (Préfet) soit à l’aise dans ce sens.
En présidant cette cérémonie de reconnaissance des efforts des femmes, Mohamed 5 Camara, le préfet de Forécariah a tout d’abord précisé que la femme est la charpente de la vie, lumière invisible du monde qui mérite respect et considération.
Après avoir rappelé l’origine de la célébration de cette journée dans le monde entier, la première autorité de Forécariah a précisé en ces termes : « depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, il est à reconnaître que les destinées de la femme ont été prises en main, notamment dans le domaine de l’autonomisation, agricole et commerciale, afin qu’elle puisse s’épanouir et contribuer au développement socio-économique de la Guinée. »
Avant de clore son intervention, le colonel Mohamed 5 Camara a lancé un message de paix à l’endroit de sa population, gage de tout développement durable.
AGP/09/03/023 AFC/CM




