Le concours d’accès aux écoles techniques est lancé le mardi 19 septembre 2023 à Forécariah en présence des autorités préfectorales et éducatives.
A Forécariah, ils sont au total quinze (15) candidats à affronter les épreuves de Français, de Mathématiques et de Physique au compte du centre professionnel maritime et le Français, Biologie et Mathématiques pour accéder à l’école nationale de la santé.
Au lancement des épreuves, M. Baldé Alpha Oumar, délégué du centre a parlé des innovations dans ce concours : « Au ministère de l’enseignement technique, il y a eu des innovations dans l’organisation de ce concours. Celui qui doit accéder dans les écoles d’enseignement technique doit passer par une plateforme appelée parcours-pro. A travers cette plateforme, on a pu inscrire près de 25 000 candidats répartis dans les différents centres du pays. Dans les préfectures, ce sont les candidats qui postulent dans le type A qui sont évalués »
Du côté de la direction préfectorale de l’éducation de Forécariah, des dispositions sont prises pour le bon déroulement de ce concours.
« Nous avons pris assez de dispositions pour que ce concours se passe dans la transparence pour un résultat crédible. On est en possession de la liste des candidats et la véracité de ces candidatures est bien faite. Le centre a été préparé bien avant aujourd’hui. Des conseils sont prodigués au délégué avec lequel on sait entendu pour que les choses soient faites comme cela est souhaité par le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’enseignement technique », a expliqué M. Nyéréké Kolié, directeur préfectoral de l’éducation par intérim de Forécariah.
Venu présidé le lancement de ce concours, le préfet de Forécariah, Colonel Mohamed V Camara s’est réjoui des dispositifs mis en place et de l’assiduité des candidats pour le bon déroulement de cet examen national à Forécariah.
AGP/22/09/023 AFC/MKC