Forécariah, 08 Mai (AGP)- Dans le cadre de la promotion de l’éducation guinéenne, l’Association ‘’Notre Devoir’’ en collaboration avec la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Forécariah, a organisé, du 06 au 07 Mai 2023, la première édition du concours Éducatif « Patriotes Guinéens » à la maison des jeunes de Forécariah, sous la présidence d’honneur de l’Imam de la grande Mosquée de Conakry.
Dans son discours de bienvenue, Aboubacar Camara, le président de l’association « Notre Devoir » a tout d’abord remercié les différentes personnalités qui se sont investies pour la réussite de ce concours. Selon lui, l’organisation de cette compétition est partie d’un constat qui a été fait dans plusieurs concessions scolaires de la Guinée.
« De l’école primaire en passant par le collège jusqu’au lycée, nombreux sont des élèves qui, par manque de motivation, de confiance en soi, deviennent de plus en plus médiocres et la plupart finissent par abandonner précocement l’école », a-t-il déploré.
Pour le DPE de Forécariah, M. Friki Keita, il est temps d’investir dans l’éducation guinéenne.
« Je crois que le meilleur investissement pour un pays, c’est dans l’éducation. Ce concours permettra d’avoir les cadres de demain. Nous sommes à quelques jours des examens de fin d’année, la réussite aux examens se fera à travers vos efforts. Un bon candidat, c’est celui qui est bien préparé pour affronter les examens. Vous avez entendu parler de caméra de surveillance, c’est en expérimentation. Mais même s’il y a 1000 caméras dans une salle, ce que vous avez appris restera dans vos têtes », a-t-il précisé.
- Friki Keita n’a pas manqué de féliciter et encourager tous les candidats venus des différentes écoles de Forécariah, mais aussi les encadreurs qui ont eu la confiance à la DPE pour mettre les élèves à leur disposition.
Le premier Imam de la grande Mosquée de Conakry, Elhadj Mohamed Saliou Camara qui a parrainé ce projet, sensibilisé les élèves fortement mobilisés pour la circonstance.
« Je suis très content aujourd’hui d’assister à cette cérémonie historique. C’est un devoir pour tous les religieux et les parents d’élèves de participer au renforcement de capacités des enfants qui viendront après nous. Et celui qui minimise la formation d’un enfant a détruit l’avenir de cet enfant. Mais si tu contribues pour sa réussite, tu lui as offert sa vie», a souligné Elhadj Mamadou Saliou Camara.
Le religieux a invité les élèves à prendre les études au sérieux, car dit-il, ce sont eux l’avenir de la Guinée.
Pour cette première édition, dix-huit (18) écoles avec vingt-huit (28) candidats étaient en compétition dans quatre (04) rubriques à savoir : les débats, la lecture, les questions-réponses et la Dictée. A la suite des débats très houleux et dans les autres rubriques, c’est le lycée Forécariah qui a été proclamé victorieux par les membres du jury.
Mlle Sarata Diallo, l’une des candidats du lycée Forécariah se dit très satisfaite de la qualité des débats. Elle a apprécié également ses « adversaires » qui étaient à la hauteur aussi, car ajoute-t-elle, ce sont les écoles de Forécariah qui ont gagné.
AGP/08/05/023 AC/FDF/AND




