Forécariah, 19 Mars (AGP)-D’après le verdict des jurys du concours Edu’Culture qui s’est déroulé récemment à la maison des jeunes de la Commune Urbaine de Forécariah, c’est le Collège Mamadou Konaté (CMK) qui est arrivé en tête, suivi des groupes scolaires Saint Blaise (SB) et de Kebaya. La remise de lots de cadeaux aux participants a eu lieu, lundi 18 mars 2024 dans ces écoles respectives.
C’est en présence de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Forécariah, des membres de la structure Edu’Culture et des enseignants que la remise de cadeaux composés des fournitures scolaires s’est déroulée au Collège Mamadou Konaté.
Elles étaient au total, douze (12) écoles en compétition dans cette première édition du concours Edu’Culture organisée par l’agence Urbaine Event Edu’Culture. Dans ce concours, les élèves ont montré leur talent sur diverses rubriques telles que l’épellation des mots, la lecture, la cuture générale entre autres, a-t-on indiqué.
Frederic Sékou Kamano, président de cette agence est revenu sur l’objectif visé en organisant ce concours : « C’est de créer le lien d’amitié entre les écoles et les élèves, mais aussi de renforcer le système éducatif en instaurant ces compétitions interscolaires. Je tiens à remercier les élèves, la population de Forécariah pour leur présence massive à cette compétition. Le constat est que nous étions confrontés à beaucoup de difficultés sur le terrain, mais comme nous ne pouvons pas tout dire, nous allons tirer les leçons du passé pour bien faire les choses très prochainement »
Pour Fatoumata Binta Sow, élève de la 10e , élue Miss Edu’Culture 2024, cette compétition vient renforcer son expérience en termes de culture et éducation
« Je suis très contente d’être élue miss Edu’Culture au compte de mon école (CMK) qui a été déjà première dans ce concours. Mes remerciements vont à l’endroit de mes encadreurs, aux organisateurs et aux membres de la DPE qui ont soutenu cette compétition à Forécariah. Cette compétition m’a permis d’avoir des connaissances en matière d’éducation et de culture »
Pour sa part, le DPE de Forécariah, Friki Keita, salue l’initiative : « Après les résultats des jurys, nous nous sommes dit qu’il faut venir accompagner les organisateurs pour féliciter les écoles, les encadreurs et les participants en leur donnant des cadeaux symboliques. Nous avons pris donc soin de récompenser toutes les douze (12) écoles qui ont participé à cette compétition. Ces activités font parties de notre contrat de performance. Il faut donner de la valeur au mérite scolaire. Il faut apprendre aux élèves à lire et de s’habiller correctement. Et, c’est une manière aussi de préparer nos élèves à compétir aux niveaux régional et national », a fait remarquer le DPE de Forécariah.
A noter qu’au cours de cette cérémonie, des cadeaux symboliques, composés de fournitures scolaires ont été remis aux élèves participants. Un geste qui a été apprécié et encouragé par les encadreurs du Collège Mamadou Konaté.
AGP/19/03/024 AFC/AND