Forécariah, 31 Déc (AGP)-Les membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Forécariah ont tenu, mardi, leur quatrième et dernière session budgétaire de l’année 2025. Au cours de cette rencontre, le budget primitif exercice 2026 ainsi que le rapport du compte administratif 2025 ont été présentés, analysés et adoptés à l’unanimité par les conseillers communaux, conformément aux prévisions établies. La cérémonie a été présidée par le préfet de Forécariah, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo.
Cette quatrième session s’inscrit dans les recommandations du code révisé des collectivités, qui prévoit l’organisation d’une session ordinaire tous les trois mois dans les communes.
Les conseillers ont passé en revue l’ensemble des activités d’investissement, de fonctionnement, ainsi que les recettes et dépenses de la commune.
Ibrahima Nafoulou Bah, responsable financier de la commune urbaine de Forécariah, est revenu sur les grandes lignes du budget : « Le présent budget s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de deux milliards trois cent seize millions sept mille trois cent quatre-vingt francs guinéens (2 316 007 380 GNF). Il connaît une augmentation de 13 % par rapport au budget précédent, qui se chiffrait à deux milliards quarante-huit millions huit cent trente mille huit cent quatre-vingt-quinze francs guinéens (2 048 830 895 GNF). »
S’agissant du compte administratif, exercice 2025, il a présenté ce qui suit : « Le compte administratif, exercice 2025, de la commune urbaine de Forécariah est arrêté en recettes à la somme d’un milliard deux cent soixante et un millions cinq cent quatre-vingt-trois mille trois cent soixante-six francs guinéens (1 261 583 366 GNF), avec un excédent de clôture de cents neuf millions quatre-vingt-neuf mille six cent quatre-vingt-douze francs guinéens (109 089 692 GNF). »
En matière d’investissement, Elhadj Mamoudou Touré, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Forécariah, a fait savoir que plusieurs actions ont été réalisées au bénéfice des populations locales. Il s’agit notamment de la clôture du cimetière de Madina, de l’école primaire du Centre 2, de la construction du pont reliant la commune urbaine à Kouriah, ainsi que de la réfection de certaines routes, pour ne citer que celles-ci.
Elhadj Mamoudou Touré a précisé que, dans les perspectives, la commune a obtenu le financement pour la réalisation du pont reliant le district de Fendéfodeyah à la commune urbaine, ainsi que pour la construction du siège d’un premier conseil de quartier. Il a ajouté qu’avec l’appui du Président de la République, Forécariah a bénéficié de 15 km de bitumage.
Présent pour la première fois à une session budgétaire depuis son installation, le préfet de Forécariah, Colonel Mamadou Lamarana Diallo a saisi l’occasion pour formuler des recommandations à l’endroit des conseillers communaux afin de s’investir dans le développement de Forécariah.
Avec l’adoption de ces documents budgétaires, la commune urbaine de Forécariah boucle son exercice 2025 et pose les bases de ses actions pour l’année 2026.
AGP/31/12/025 AFC/MKC/AND




