Forécariah, 24 Aout (AGP)- Une importante quantité des médicaments prohibés, a été saisie, vendredi, 23 Aout, au secteur Womdelayah, dans la sous-préfecture de Moussayah, Préfecture de Forécariah.
Ce coup de filet réussi a été rendu possible grâce à la vigilance des agents de la direction préfectorale des douanes, basés à Farmoriah.
Aussitôt informé, le Préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara à la tête d’une unité mixte s’est rendu sur les lieux pour constater les faits.
Ce sont deux (2) camions en provenance de la Sierra Leone contenant 871 cartons de produits pharmaceutiques, qui sont arraisonnés à Wondelayah par les agents de la direction préfectorale des douanes basés à Farmoriah.
Lieutenant Mohamed Koumbassa, chargé des opérations à la direction générale des douanes, explique les circonstances dans lesquelles ces deux camions sont saisis : « Ce que vous voyez devant vous, depuis l’année dernière, on est dans cette lutte. Et les brigades ce sont des informations et d’être sur les lieux à temps. Cette saisie a été rendue possible grâce à une information qu’on a exploitée pour mettre main sur ces deux camions dans un débarcadère, au village à Wondelayah dans Benna Layah entre la Guinée et la Sierra Leone ».
L’un des transporteurs de ces produits prohibés, a reconnu les faits, avant de demander pardon aux autorités. « On quittait la Sierra Leone, ils nous ont arrêtés à Layah. Je ne savais pas que ce sont des médicaments qui étaient dans ce véhicule. C’est mon maitre qui m’avait remis le véhicule et c’est mon premier voyage. Je demande aux autorités de me pardonner, je sais maintenant que ce n’est pas bon », a plaidé, Mamadou Bah
Moriba Touré, chef de centre de santé de Farmoriah nous parle du type des produits saisis : « On a vu qu’il y a de l’ampicilline, de la pénicilline, de la benzathine, aussi de Kanamycine et des produits contre le paludisme qu’on appelle Artéméther injectable et SR. Les produits qu’on a trouvés dans ces camions, sont prohibés qui sont mouillés avec une grande chaleur. Donc ce sont des produits qui ne sont pas bons pour la consommation ».
Les autorités préfectorales et les responsables des forces de défense et de sécurité de Forécariah plaident pour la mise en place des barrages dans tous les points stratégiques de Forécariah afin de renforcer la vigilance le long de la frontière.
Colonel Moro Diakité, coordinateur des forces de défense et de sécurité de Forécariah, demande aussi la franche collaboration des populations.
« L’autorité a interdit ces produits, mais si certains compatriotes pensent que c’est dans ça qu’ils vont s’enrichir en tuant les Guinéens, on interpelle tout le monde, même les populations civiles de nous aider. Parce que si l’ennemi ne baisse pas les bras, nous aussi qui sommes appelés à assurer la sécurité le long des frontières, nous aussi nous n’allons pas baisser les bras. Donc c’est de renforcer notre vigilance pour ne pas que ces produits traversent en Guinée », a souhaité Colonel Moro Diakité
Les deux (02) chauffeurs qui sont arrêtés ont été mis à la disposition de la justice et les enquêtes sont en cours pour démanteler ce réseau, a-t-on indiqué.
AGP/24/08/024 AFC/AND