AccueilActualitéSociétéForécariah/Education : Début de l’opération d’enrôlement biométrique des enseignants contractuels

Forécariah/Education : Début de l’opération d’enrôlement biométrique des enseignants contractuels

Publié le

Forécariah, 07 mai. (AGP)- L’enrôlement biométrique des enseignants contractuels a démarré  lundi 06 mai 2024, dans la préfecture de Forécariah.

L’opération se déroule à la mairie de la commune urbaine où les agents recenseurs sont installés pour recevoir les cinq-cent soixante-neuf (569) enseignants contractuels des onze (11) collectivités de la préfecture de Forécariah qui ont reçu leurs codes de pré-enrôlement.

Ce sont les autorités préfectorale et communale, à leur tête, le préfet Colonel Mohamed 5 Camara qui ont procédé au lancement de l’opération.

Devant les enseignants fortement mobilisés pour la circonstance, le Préfet de Forécariah a rassuré que les autorités de la transition se battent nuit et jour pour  résoudre la situation des enseignants contractuels de Guinée.

C’est pourquoi, selon lui, il est intéressant pour ces enseignants de prendre leur mal en patience pour servir la nation. Colonel Mohamed 5 Camara a fait savoir aux enseignants contractuels de Forécariah qu’il ne serait pas nécessaire d’abandonner les cours à partir du moment où le gouvernement guinéen est en train de se battre pour leur cause.

Selon les agents recenseurs et les superviseurs qui sont venus respectivement du ministère de la fonction publique et du département de l’éducation, pour être enrôlé, chaque enseignant doit se munir de la copie de son récépissé, de sa carte d’identité biométrique, de l’extrait de naissance ou du passeport.

Pour le Directeur Préfectoral de l’Education (DPE), M. Friki Keita, « Tous ceux qui ont des anomalies sur leurs récépissés, de les remonter à sa direction afin de voir comment les corriger ».

Du côté des enseignants contractuels, c’est un ouf de soulagement. « Depuis très fort longtemps, nous attendons ce moment. Si cela est arrivé aujourd’hui, nous ne ferons que remercier Dieu. Après avoir franchi cette étape, nous souhaitons que le processus continue jusqu’à la satisfaction totale. C’est-à-dire nos intégrations à la fonction publique avant même les grandes vacances et nous comptons sur l’effort du Gouvernement » a déclaré Bangaly Tolno, coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de Forécariah

Il a par ailleurs lancé un appel à ses collègues enseignants contractuels d’être prêts pour cette opération et surtout préparer toutes les pièces demandées tout en leur exhortant de   s’investir davantage pour mieux servir l’école guinéenne qui accueille nos enfants.

A noter que pour le moment, certains enseignants contractuels de la préfecture de Forécariah n’ont pas encore leurs codes de pré-enrôlement. Un souci  qui est  en phase d’être réglé. Certains   sont frappés par l’écart d’âge. Mais avec la renégociation entre le syndicat et le gouvernement, cet autre problème est aussi en train d’être résolu, a-t-on indiqué.

AGP/07/04/024                  AFC/CM/AND

spot_img

Articles récents

Koubia : Le préfet invite les nouveaux élus à s’investir dans leurs fonctions  

  Koubia, 28 juil.  (AGP)-Le préfet de Koubia, le colonel Fahindo Nikavogui, a rencontré, ce...

Lalo-Énergie : La préfecture raccordée au réseau électrique interconnecté 

  Lola, 28 juil. (AGP)-La préfecture de Lola, dans le sud-est de la Guinée, a...

Kankan/Justice: Vers l’ouverture du procès des présumés auteurs du viol collectif à Mandiana (parquet)

  Kankan, 28 juil.  (AGP)- Le parquet général près la Cour d'appel de Kankan, a...

Dabola : Le Préfet appelle à une synergie d’action dans la gouvernance locale

  Conakry, 28 juil.  (AGP)- Le préfet de Dabola, le colonel Alpha Oumar Cissé, a...