Forécariah, 21 nov. (AGP)- Le système éducatif guinéen bénéficie d’un appui logistique avec la remise de 500 motos offertes par le président de la République, Mamadi Doumbouya. Dans ce lot, la préfecture de Forécariah a reçu 11 motos lors d’une cérémonie officielle organisée ce jeudi 20 novembre 2025 au siège de la préfecture.
L’événement s’est déroulé en présence des autorités préfectorales et communales, des cadres administratifs, de la Direction préfectorale de l’Éducation (DPE), des 12 DSEE et adjoints, ainsi que de nombreux enseignants.
La Cheffe de cabinet de la préfecture, Kadiatou Marchal Camara, accompagnée du cadre Oumar Kondel Barry, a procédé à la remise symbolique des clés.
À cette occasion, le directeur préfectoral de l’Éducation, Friki Keita, a salué l’initiative, soulignant qu’elle contribue au renforcement de la mobilité des encadreurs et enseignants, particulièrement ceux des zones enclavées.
Les bénéficiaires, majoritairement des enseignants affectés dans les localités difficilement accessibles, ont exprimé leur satisfaction. Selon eux, ces moyens de déplacement faciliteront leurs déplacements quotidiens et amélioreront le suivi pédagogique.
Les autorités préfectorales ont rappelé aux bénéficiaires la nécessité d’utiliser ces engins de manière responsable et exclusivement dans le cadre de leurs missions professionnelles.
Il est également à noter que trois cadres de la DPE M. N’Yéréké Kolié, chef section pédagogique, Mohamed Salif Touré, chef de section ENFAC, et Fodé Mouctar Dione, chef de la cellule de formation continue ont chacun reçu une moto dans le lot attribué à Forécariah.
Cette dotation de motos apparaît comme un soutien important pour le secteur éducatif local, en particulier pour les enseignants œuvrant dans des zones isolées.
Elle devrait contribuer à améliorer leurs conditions de travail et la qualité du suivi éducatif dans la préfecture de Forécariah.
AGP/21/11/025 AFC/CM/AND




