spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah/Éducation: la vulgarisation du code de bonne aux élèves et encadreurs

Forécariah/Éducation: la vulgarisation du code de bonne aux élèves et encadreurs

Publié le

spot_img

Forécariah, 11 oct(AGP)- Une mission du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation s’est entretenue le lundi 09 octobre avec les encadreurs et les élèves du collège Mamadou Konaté et du lycée Forécariah. L’objectif de cet échange est de vulgariser le code de bonne conduite dans les écoles. C’est le préfet de Forécariah, lieutenant-colonel Mohamed V Camara qui a présidé cette rencontre

Dans son discours de bienvenue, M. Moustapha Gamal Keita, membre de la DPE de Forécariah, s’est tout d’abord réjoui du choix porté sur la préfecture de Forécariah pour abriter cette rencontre sur le civisme et l’éducation citoyenne.

Selon lui, un système éducatif cohérent et efficace doit obligatoirement promouvoir l’éducation à la citoyenneté. Car, pour ce cadre, il est évident que l’école est et demeure l’institution par excellence de préparation des hommes de demain.

Il a fait savoir qu’avec toutes ces raisons, l’école doit forger une conscience d’unité nationale et d’engagement pour le bien être de la nation. Et d’ajouter qu’elle doit apprendre le respect des biens publics, le respect de l’autre, de la loi et le sens de la discipline.

Pour M. Keita Amadou, chargé d’études à la direction nationale de l’éducation civique au MEPUA et facilitateur, l’objectif de cet échange est de mettre le code de bonne conduite dans les priorités dans la gestion de chaque établissement scolaire.

Avant de préciser en ces termes : « Vous savez, toute entité a un règlement. Et le règlement intérieur de l’école, c’est le code de bonne conduite. C’est ce qui va permettre à la communauté scolaire de vivre ensemble et de travailler selon les règles de l’art »

Au cours de ces échanges, les autorités éducatives, les enseignants et les élèves ont montré la soif d’apprendre de ce qu’ils doivent faire et ce qui est interdit.

Présidant cette rencontre, le préfet de Forécariah, colonel Mohamed V Camara s’est adressé aux encadreurs : « enseigner, c’est éduquer. Mais si celui qui éduque n’est pas éduqué, cette éducation est nulle. Un enseignant doit avoir un bon comportement envers ses élèves »

Aux élèves, le préfet de Forécariah a lancé : « la Guinée vous appartient. Mais nous avons constaté que le retard de cette nation c’est nous les intellectuels. Il faut avoir une discipline corporelle et s’éduquer entre vous »

Ce code de bonne conduite est divisé en plusieurs parties, une partie qui concerne les élèves sur leurs droits et devoirs, les sanctions positives et négatives. Également la même chose pour les enseignants, l’encadrement scolaire, les parents d’élèves et tous les autres acteurs qui gravitent autour de l’école.

AGP/11/10/023             AFC/ABD

Articles récents

Guinée : la nouvelle constitution socle de progrès

À l’aube du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, la Guinée affronte un tournant...

Mandiana/Sakhodou-Seinko : Route, forage et poste de santé pour un nouvel élan de développement

Mandiana, 26 juil (AGP)-Dans le cadre de la promotion des infrastructures de base prônée...

Dabiss : le préfet de Boké vulgarise le projet de nouvelle Constitution

Boké, 26 juil (AGP)-La commune rurale de Dabiss, située à 53 kilomètres du chef-lieu...

Niger: Macron adresse ses « pensées » à Bazoum, détenu depuis deux ans, et demande sa libération

Emmanuel Macron a adressé samedi ses "pensées" au président nigérien déchu Mohamed Bazoum, détenu...