Forécariah, 25 juin (AGP)- Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, s’est rendu dimanche, à Forécariah dans le cadre de sa tournée à l’intérieur du pays pour s’enquérir du déroulement des examens nationaux dans les préfectures.
C’est au collège Maferinyah que le ministre a été reçu avec sa délégation par les enseignants massivement mobilisés pour la circonstance.
« C’est une visite de prise de contact avec les cadres des structures déconcentrées et les acteurs du système éducatif. Pour moi ça se passe bien dans les centres, je n’ai trouvé aucun centre envahi, c’est très important. Les gens ne sont pas focalisés sur l’examen, le centre est resté aux enseignants qui surveillent. Et tout se passe bien dans les centres », a déclaré le ministre Jean Paul Cedy
Il a demandé aux surveillants et candidats d’être responsables : « Il ne faut pas qu’ils se prêtent à des tentatives de fraude ou de tout autre pratique illicite »
Le ministre Cedy a aussi apprécié les jeunes enseignants de Forécariah qui sont actifs sur le terrain : « je suis heureux de voir les jeunes enseignants qui se présentent bien, qui sont bien dans leurs peaux. Cela m’a fait plaisir, ça change l’idée d’un enseignant malheureux. Effectivement on doit quitter cette perception, pour faire en sorte que les enseignants soient fiers de leur métier et heureux de le pratiquer »
Cette visite du ministre réconforte les enseignants de Forécariah qui promettent de l’accompagner dans sa vision de refondation du système éducatif en Guinée sous le guide éclairé du chef de l’Etat, Général Mamadi Doumboya.
A la direction préfectorale de l’Education, le ministre et les autorités préfectorales et communales ont échangé sur diverses questions liées au système éducatif de la préfecture. C’est le cas notamment du collège lycée de Maferinyah et le collège de Tassèn qui sont inachevés.
Avant de quitter Forécariah, le ministre a visité le secrétariat de la correction de l’examen où le processus, selon lui, suit son cours normal.
AGP/25/06/024 AFC/CM/AND