Forécariah, 17 Oct. (AGP)- Les meilleurs candidats de la préfecture de Forécariah aux derniers examens nationaux ont été récompensés à la faveur d’une cérémonie organisée récemment au lycée Forécariah, sous la présidence du préfet colonel Mohamed V Camara.
C’est une initiative du Crédit Rural de Guinée (CRG), en collaboration avec la direction préfectorale de l’éducation de Forécariah (DPE).
Ils étaient très nombreux les encadreurs et élèves des différentes écoles de Forécariah à prendre part à cette cérémonie de récompense de mérite des meilleurs candidats.
Dans son discours de circonstance, le DPE de Forécariah, M. Friki Keita a interpellé les élèves de faire du sérieux à l’école, car pour lui l’école a besoin d’excellence surtout avec la création du prytanée militaire par les autorités de la transition. Selon lui, parmi tous les partenaires de l’école à Forécariah, le Crédit Rural de Guinée a contribué à la réussite de nos candidats aux examens nationaux 2023.
Pour sa part, le directeur général adjoint du CRG, Abdoul Karim Touré, a expliqué les raisons de cette récompense du mérite: « D’abord, je suis natif de Forécariah et je suis aussi le fruit de cette école. C’est ici que j’avais passé mon Bac première partie sciences mathématiques et j’étais l’unique admis dans toute la préfecture. C’était une année où il y’avait eu des résultats catastrophiques. Sur 12.800 candidats à l’époque, il y avait eu que 630 admis, soit 5% ».
Selon lui, depuis ces moments, le taux de réussite aux examens à Forécariah continuait à se dégrader.
« Nous avons initié cette campagne depuis les préparatifs des examens nationaux de 2023 pour pouvoir venir booster une dynamique au sein des candidats et qui a donné aujourd’hui des résultats satisfaisants », s’est-il réjoui.
En s’adressant aux élèves, le préfet de Forécariah a fait savoir que l’avenir de la Guinée repose sur la jeunesse dont la majorité fréquente l’école. C’est pourquoi dit-il qu’il n’est pas venu pour distribuer de l’argent aux gens, mais qu’il continuera à accompagner l’école guinéenne à Forécariah.
Ces différentes interventions ont été suivies de la remise des cadeaux de mérite, composés des ordinateurs, des sacs et d’autres kits scolaires aux candidats qui se sont distingués au baccalauréat 2023 au compte des établissements tels que : les lycée Forécariah, Maferinyah, Kebeya, franco-arabe et du lycée Hadja Makalé Yattara.
AGP/17/10/023 AC/FDF/AND