Forécariah, 05 jan. (AGP)- Après cinq (5) ans d’expérimentation du programme bilingue en Guinée, l’heure est à son extension dans les préfectures du pays. Après Kindia, une délégation du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a effectué jeudi, 04 janvier 2024, une mission de sensibilisation des acteurs éducatifs de Forécariah sur la vulgarisation du programme Ecole et Langues Nationales (ELAN).
Enseigner et Apprendre en langues nationales Africaines et en français pour une éducation inclusive et de qualité est l’objectif de cette rencontre qui a mobilisé à la maison des jeunes de la commune urbaine de Forécariah, les autorités préfectorales et communales, des cadres du MEPU-A, de l’inspecteur régional de l’éducation (IRE) de Labé, de la directrice préfectorale de Kindia, des cadres de l’inspection générale de l’Education (IGE), des acteurs du systèmes éducatif, de la société civile et des cadres de la DPE de Forécariah à sa tête M. Friki Keita.
Devant les participants massivement mobilisés pour la circonstance, M. Mamady Dioubaté de l’inspection générale de l’Education a parlé des bienfondés du programme ELAN en ces termes : « Nous sommes là pour expliquer aux encadreurs ce que c’est que le bilinguisme. De savoir le bilinguisme dont on parle ici est totalement diffèrent de l’enseignement des langues nationales que nous avons connu avec la première République. Dans cet enseignement, la Guinée n’est pas le seul pays, ils sont 13 pays d’Afrique. Ça nous permet de rehausser le niveau des élèves en basses classes. Parce que l’enfant avant d’être à l’école, parle déjà une langue dans sa famille ».
Très attentifs, les invités ont suivi avec intérêt, l’exposé de M. Kémoko Konaté, point focal initiative Ecole et Langues nationales (ELAN-Afrique) en Guinée au MEPU-A sur le niveau d’avancement et d’expérimentation du bilinguisme en Guinée, le rôle de chaque acteur pour mener à bien le programme ELAN dans les écoles élémentaires dans l’intérêt supérieur de l’éducation guinéenne, comment s’y prendre et par quel moyen.
« Nous devons faire une extension géographique, et elle se fera dans les cinq (5) préfectures de la région de Kindia. Déjà, à Kindia, il y’a (16) écoles qui sont dans ce programme ELAN. Nous voulons minimiser les erreurs de l’extension, c’est pourquoi, nous sommes venus procéder à la sensibilisation et donner des informations pour des meilleurs résultats de l’enseignement bilingue au cours de sa phase expérimentale », a expliqué M. Konaté.
Poursuivant, il a parlé de l’importance de cet enseignement bilingue : « l’importance, c’est qu’après trois (3) mois de cours en novembre 2022, au CP1 dans la classe bilingue, l’enfant était déjà alphabétisé. Notre ministre a touché du doigt à ces faits pratiques lors de son passage dans les écoles bilingue à Kindia. Il fallait donc progressivement détendre au niveau de la zone d’expérimentation qui est la région de Kindia. En 2024, les premiers élèves qu’on a recrutés doivent passer l’examen d’entrée en 6e année ».
Satisfaite de cette rencontre, Mme Kensan Camara, Directrice de l’école primaire de Madina (CU) apprécie cette démarche des autorités éducatives guinéennes : « J’apprécie avec joie cette démarche du ministère de l’éducation. L’instauration de la langue nationale dans le système éducatif, nous facilitera la compréhension dans l’enseignement-apprentissage à l’école. Quand l’enfant commence la formation dans sa langue maternelle, ça lui donne l’élan dans son éducation. Aucun enfant ne quitte sa famille sans une langue nationale qu’il a apprise à la maison ».
En présidant cette rencontre, le préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara, a parlé des efforts des autorités de la transition pour le système éducatif guinéen : « Nous le savons tous que nous venons de loin. L’arrivée du CNRD au pouvoir tout le monde est conscient là où nous étions, grâce à la clairvoyance du Président de la République, Colonel Mamady Doumbouya et son ministre M. Guillaume Hawing, nous sommes en train d’œuvrer pour donner un élan positif à l’éducation guinéenne.»
A noter que la Guinée a adhéré à l’initiative l’Ecole et Langues Nationales en Afrique en 2015. Elle stratégie est entrée dans sa phase pratique en octobre 2018 avec l’appui des partenaires et son expérimentation a pris fin en juin 2023.
AGP/05/01/023 AFC/CM