spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah: Elhadj Manga Fodé Touré intronisé Kountigui de Moriah

Forécariah: Elhadj Manga Fodé Touré intronisé Kountigui de Moriah

Publié le

spot_img

Forécariah, 05 Déc (AGP)- A l’image des autres préfectures de la Guinée, la ville de Fodé Katibi Touré a désormais son chef coutumier (Kountigui).  Elhadj Manga Fodé Touré vient d’être intronisé par le Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sekhouna Soumah en présence des autorités préfectorales.

Cette cérémonie significative qui s’est déroulée à la maison des jeunes de Forécariah a connu la participation des autorités préfectorale et communale de Moriah, des représentants des quatre (4) coordinations de la Guinée, ainsi que les ressortissants de Forécariah.

Après l’intronisation d’Elhadj Manga Fodé Touré comme Kountigui de Forécariah, Elhadj Sekhouna Soumah, Kountigui de la Basse Guinée,  a expliqué l’importance de la chefferie traditionnelle.

« Le Kountigui doit être apolitique, s’il veut en tout cas résoudre les problèmes de la ville. Il doit être aussi véridique envers tout le monde. Être rassembleur, savoir traiter les questions d’ordre social.  Les populations doivent être aussi à l’écoute du Kountigui surtout quand ça ne va pas dans la ville. Il faudrait que les Guinéens s’écoutent et se pardonnent pour faire face au développement de la Guinée qui appartient à nous tous. Nous avons constaté que c’est en Basse Côte qu’il y’a assez de tensions », explique,  Elhadj Sekhouna Soumah

Pour sa part, le Kountigui de Forecariah, Elhadj Manga Fodé Touré a tout d’abord remercié les représentants des quatre (4) coordinations de la Guinée.

Dans son discours de rassembleur, il a déclaré : « Je demande à toutes les populations quel que soit leur appartenance sociale, tout ce qui s’est passé ici de mettre ça au compte de l’histoire. Ensemble, nous allons conjuguer les mêmes efforts pour le devenir de ce pays. Ce que la paix ne nous a pas donné, ce n’est pas la guerre qui va le faire ».

Et de conclure: « Aujourd’hui, c’est un autre jour pour moi avec mon intronisation comme Kountigui de Forecariah. C’est une lourde responsabilité, mais avec le cœur vaillant et les efforts de toute la population rien n’est impossible ».

AGP/05/12/023                    AFC/AND

 

Articles récents

CAN féminine 2025 : le Nigeria renverse le Maroc et remporte le dixième titre de son histoire

Les Super Falcons sont une nouvelle fois sur le toit de l'Afrique. Et c'était...

Guinée : la nouvelle constitution, socle de progrès

À l’aube du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, la Guinée affronte un tournant...

Mandiana/Sakhodou-Seinko : Route, forage et poste de santé pour un nouvel élan de développement

Mandiana, 26 juil (AGP)-Dans le cadre de la promotion des infrastructures de base prônée...

Dabiss : le préfet de Boké vulgarise le projet de nouvelle Constitution

Boké, 26 juil (AGP)-La commune rurale de Dabiss, située à 53 kilomètres du chef-lieu...