Forécariah, 13 Nov. (AGP)- Une mission du Fonds d’Appui à la Promotion des Gaz (FAPGAZ-S.A) a effectué vendredi, 10 novembre 2023, une visite guidée sur le complexe gazier de Konta, dans la Sous-préfecture de Farmoriah, préfecture de Forécariah.
Avec une capacité de production annuelle d’un million d’unités qui sont essentiellement des bouteilles de 6kg et de 12,5 kg, les travaux de construction de cette usine de fabrication et de requalification de bouteilles de 6kg et 12,5 Kg de gaz butane évoluent à grand pas.
Cette mission conduite par le directeur général adjoint du FAPGAZ, M. Martin Maoumou, après une visite dans les différentes unités de cette usine, a tout d’abord parlé du projet qui est une première en République de Guinée.
« C’est un projet qui n’avait jamais été réalisé dans notre pays, c’est grâce au directeur général du FAPGAZ-SA, bénéficiant surtout du soutien inconditionnel du Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, qui nous fait vivre ce projet, et qui est d’ailleurs en train de prendre forme. Nous devons être proches de la population et cette activité vient aider la population guinéenne à ne pas couper de bois pour préserver notre environnement », a-t-il souligné.
Une fois que cette usine sera achevée, précise le DGA du FAP-GAZ, elle permettra de servir les populations guinéennes en bouteille de gaz, mais aussi les pays de la sous-région ouest-africaine, notamment la Sierra Leone, le Libéria et le Mali.
A indiquer que cette usine de gaz butane qui sera implantée sur une superficie de 1,8 hectare avec un bâtiment de 7.714 mètres carrés, comportera d’un bloc administratif avec des équipements, d’un laboratoire, de la chaîne de production et des magasins de stockage.
Pour ce qui est de l’avancement des travaux, le chargé du projet, l’architecte Alpha Bangaly Koulibaly et responsable des études à métal, a déclaré que : « Aujourd’hui les travaux se poursuivent, nous le concevons de la bonne matière. Nous sommes à plus de 60% de réalisation des travaux, c’est qui est visible sur le terrain. Le chantier est ravitaillé en JPN pour qu’on puisse aller vite. Nous ne sommes pas les seuls à exécuter les travaux, ils sont surveillés par une mission de contrôle et le maître d’ouvrage. Donc de façon très conséquentes, nous sommes à plus de 60% d’exécution. Le délai d’exécution est prévu pour 10 mois et nous sommes là-dessus pour atteindre l’objectif.»
C’est sur une note de satisfaction que cette visite de la mission de la Direction du FAPGAZ S.A sur les installations de l’usine en construction de gaz butane a pris fin dans le district de Konta, dans la sous-préfecture de Farmoriah.
AGP/13/11/023 AFC/FDF/CM