Forécariah, 25 mars (AGP)- La Journée internationale des forêts a été célébrée samedi, 22 mars 2025 à l’école primaire de Fanyéyiré, située dans la sous-préfecture de Moussayah, préfecture de Forécariah.
Plusieurs établissements de la localité ont pris part à cet événement organisé par l’ONG Guinée Ecologie, à travers le projet Franklinia. La cérémonie a été présidée par Friki Keita, Directeur Préfectoral de l’Éducation (DPE) de Forécariah en présence de Mohamed Salifou Touré, Chef de la section ENFAC, Elhadj Sékouba Touré, responsable de la cellule d’inspection, les DSEE de Moussayah et de Sikhourou, sans oublier les responsables des différentes écoles de la sous-préfecture.
Au cours de la journée, plusieurs activités ont été réalisées avec la participation active des élèves et des encadreurs. Parmi les événements marquants, il y a la sortie pour la récolte de graines, la mise en pot et la conservation des graines récoltées par les élèves. Un sketch, présenté par les élèves, a également permis de sensibiliser la population locale sur l’importance de la préservation des forêts.
Des échanges ont eu lieu entre les élèves autour de leurs connaissances des arbres, et des écoles ont été mises en compétition à travers une exposition et une visite des dessins réalisés sur la préservation des arbres. L’événement s’est conclu par un quiz, avec des séries de questions-réponses à choix multiples, sur le thème de la Journée internationale des Forêts.
Le DPE de Forécariah, Friki Keita, satisfait de sa participation, a souligné que l’arbre constitue un écosystème d’une valeur inestimable pour la sauvegarde et la restauration de l’environnement. Il a précisé que l’éducation, étant un secteur transversal, ne saurait rester en marge de cette journée, d’autant plus qu’elle joue un rôle clé dans l’accompagnement, la pérennisation et la vulgarisation des connaissances sur les ressources naturelles à Forécariah.
Au nom du ministre Jean-Paul Cedy, Friki Keïta a exprimé ses encouragements aux organisateurs pour cette initiative qui témoigne de la confiance accordée à l’éducation dans la préfecture. Il a également rappelé qu’en 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté cette journée pour donner à la forêt la valeur qu’elle mérite. Cette journée a ainsi constitué un moment fort de sensibilisation et d’engagement pour la protection de l’environnement.
AGP/25/03/025 AFC/CM/AND