Forécariah, 09 nov (AGP)-Dans la journée du lundi, 04 novembre 2024, une délégation conduite par l’ambassadeur de France en Guinée, M. Luc Briard, accompagné de son cabinet, du Secrétaire Général du ministère de l’environnement, et des représentants des parcs naturels régionaux (PNR) et de l’ONG RENASCEDD, s’est rendue à Forécariah, dans la sous-préfecture de Moussayah pour évaluer les progrès du projet PROTEMEO. Un projet stratégique financé par l’ambassade de France avec l’accompagnement technique des Parcs Naturels Régionaux (PNR) qui vise à intégrer les pratiques de conservation environnementale et de développement durable au niveau local.
Cette délégation a été reçue par les autorités préfectorales et communales de Forécariah, avant de s’y rendre à Moussayah pour s’entretenir avec la communauté fortement mobilisée pour la circonstance. Dans les entretiens, les bénéficiaires dudit projet ont témoigné de leur engagement et de leur satisfaction face aux activités menées, qui constituent des initiatives de reboisement, des pépinières, ainsi que le développement des sites pour un futur écotourisme dans le district de Kamalayah, dans la sous-préfecture de Moussayah.
Cette visite a pris fin par une prestation culturelle des chasseurs locaux et dans les sites reboisés dans le corridor écologique. Elle marque une étape importante dans le partenariat entre la Guinée et la France pour la préservation des ressources naturelles et la promotion de l’économie locale. Le projet PROTEMEO s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale visant à allier le développement durable et la préservation des écosystèmes pour un avenir harmonieux au sein des territoires de Moussayah et environnants.
AGP/09/11/024 AFC/MKC