spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSociétéForécariah : le projet d’Adaptation aux Changement Climatique basée sur la nature...

Forécariah : le projet d’Adaptation aux Changement Climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest (NbS) présente ses résultats scientifiques

Publié le

 

Forécariah, 29 juil (AGP)-Dans le cadre de la mise en œuvre du projet NbS-Forêt guinéenne, le Centre d’Études et de Coopération Internationale (CECI), en collaboration avec ses partenaires, a procédé, le mardi 28 juillet 2026, à la présentation des résultats des activités scientifiques menées dans la préfecture de Forécariah. Ces résultats sont issus d’une collecte de données réalisée par des femmes des communautés riveraines du Parc national du Kounounkan, à l’aide de pièges Malaise dans le cadre du suivi de la biodiversité.

La cérémonie a réuni les représentants de l’ensemble des parties prenantes du projet, notamment les autorités administratives, les services techniques, les chercheurs, les partenaires de mise en œuvre ainsi que les communautés bénéficiaires.
Cette rencontre avait pour objectif de diffuser et de valoriser les connaissances générées par les activités de suivi de la biodiversité du projet, en favorisant leur compréhension, leur appropriation, leur accessibilité et leur utilisation par les différentes parties prenantes ainsi que par les communautés bénéficiaires. Elle visait également à renforcer le partage des résultats scientifiques afin d’éclairer les processus de prise de décision et de promouvoir une gestion durable de la biodiversité fondée sur des données probantes.
Selon Lucas Sire, représentant d’iBOL et partenaire technique de mise en œuvre de cette activité, les travaux de recherche ont permis d’identifier une grande diversité d’espèces d’insectes au sein du Parc national du Haut Plateau de Kounounkan, dans la préfecture de Forécariah. Ces résultats constituent une contribution importante à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité de cette aire protégée et serviront de base aux futures actions de conservation et de gestion durable des ressources naturelles.
À la cérémonie d’ouverture, le représentant du ministère en charge de l’Environnement et celui des autorités préfectorales ont réaffirmé leur soutien à la mise en œuvre du projet.
Les communautés bénéficiaires ont salué cette initiative, qui contribue à renforcer leur compréhension des enjeux liés au changement climatique et des actions nécessaires à la préservation de la biodiversité.
Pour le Directeur pays du CECI-Guinée, Abdourahim Herico Diallo, ce projet contribue aux efforts de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement en Guinée.
 << Le projet NBS s’inscrit dans le cadre stratégique du CECI, qui vise à renforcer la résilience face aux effets du changement climatique. Nous avons constaté que les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest, notamment celles de la Guinée, sont fortement affectées par les impacts du changement climatique. La réserve de Kounounkan, qui fait partie de cette zone, est également concernée. C’est pourquoi le CECI et ses partenaires ont jugé nécessaire d’intervenir dans le cadre d’un Partenariat afin de lutter contre la désertification et, surtout, de préserver la biodiversité de cette région>> a-t-il indiqué.
Le projet NbS Forêts-Guinéennes est financé par Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par le Consortium WUSC-CECI avec ses partenaires, dont l’union internationale pour la conservation de la nature et iBOL. Il est mise œuvre au Ghana, en Côte d’Ivoire et en Guinée.
AGP/29/08/026              AFC/CM/AND
spot_img

Articles récents

Guinée/Infrastructures: Bientôt la construction de l’autoroute 2×2 voies Conakry–Coyah–Kindia–Mamou, longue de 170 Km

  Conakry, 24 Aout (AGP)- Un rêve se concrétise enfin. Le Guinea Development Board (GDB)...

Drame de Dar-Es-Salam: La ministre de la santé et de l’hygiène publique au chevet des victimes hospitalisées au CHU Donka

  Conakry, 23 Aout (AGP)- À la suite de l’éboulement survenu à la décharge de...

Guinée/Éboulement à Dar-es-Salam : 30 morts et 22 blessés, le gouvernement reste mobilisé (Communiqué)

Conakry 23 août. (AGP)- Au moins 30 personnes sont mortes et 22 autres ont...

Forécariah : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un puits

  Forécariah, 23 août. (AGP)-Mohamed Salifou Konaté, âgé de 2 ans, a été retrouvé mort...