Forécariah, 28 juin (AGP)-La ville de Fodé Katibi Touré (Forécariah) à l’image des autres préfectures de la Guinée a célébré ce mercredi 28 juin 2023 la fête de l’Aïd El Kébir. Cette prière collective s’est déroulée à la grande mosquée de la préfecture en présence des autorités préfectorales.
Très tôt ce matin, sous une fine pluie, ils étaient très nombreux les fidèles musulmans venus de partout dans les six (6) quartiers de la ville pour effectuer la prière collective. A cette occasion, c’est la grande mosquée qui vient d’être rénovée par les fils de la préfecture qui a été choisie pour la circonstance.
Dans sa deuxième partie du sermon, l’imam Taba Fofana a précisé que la fête de l’Aïd El Kébir est un moment de communion entre les fidèles musulmans du monde et ceux de la ville de Forécariah en particulier.
Il a demandé aux acteurs sociologiques du pays de se retrouver au autour de la table du dialogue afin de trouver un compromis sur leurs différends. Dira-t-il que personne n’a intérêt que le pays sombre dans le chaos.
Souleymane Kassapa Touré, natif de Forécariah se dit très content d’avoir prié avec les parents dans la santé et dans la sérénité, avant de demander à Dieu d’accorder longue vie à tous les fidèles musulmans de la Guinée.
Pour sa part, le colonel Mohamed V Camara, préfet de Forécariah a appelé les guinéens à l’union : « La Défense de la nation est une contrainte pour tous les guinéens, surtout dans le cadre de la paix et de la cohésion sociale. On ne peut pas parler du développement d’un pays sans l’union. J’invite tous les guinéens de ne pas aimer, mais d’avoir confiance aux hommes »
La première autorité de Forécariah n’a pas manqué de dire que : « L’amour et la confiance font deux. On peut aimer quelqu’un et mentir pour lui. Mais quand on a confiance en ce dernier, même si on ne l’aime pas, on peut lui suivre. Il faut qu’on se dise la vérité dans tout ce que nous faisons, la Guinée appartient à nous tous »
A noter qu’après la rénovation de cette grande mosquée centrale depuis des années, c’est la première fois que la prière collective s’est effectuée à son sein.
AGP/28/06/023 AFC/MKC