Forécariah, 24 mars (AGP)- Les journées de suivi et de vulgarisation des 35 résolutions issues du dialogue inter-guinéen, organisées dans la préfecture de Forécariah ont pris fin jeudi 23 mars 2023 dans la sous-préfecture de Farmoriah après avoir sillonné plusieurs localités de cette ville.
La sous-préfecture de Kaliah a été l’avant dernière journée de sensibilisation des citoyens sur le contenu de ce document du dialogue inter-guinéen. Dans cette journée du mercredi 22 mars, les facilitateurs ont largement expliqué les bien-fondés des différents points de résolutions à la communauté.
A l’image des autres sous-préfectures, ces journées de sensibilisation ont été élargies dans les garnisons militaires. Dans la matinée du jeudi 23 mars, la mission de vulgarisation des résolutions du dialogue a été reçue par le commandant du bataillon d’infanterie de Kalako. Devant les hommes en uniforme, Lanfia Iboun Mohamed Condé, chef de la mission, a expliqué l’objectif de leur présence dans cette garnison, celle de remettre au commandant d’unité le document contenant des 35 résolutions.
Pour sa part, le colonel Barry Alpha Oumar (BAO) a remercié la mission pour avoir impliqué les militaires dans ce processus de vulgarisation : « c’est une bonne initiative de venir nous rencontrer à la garnison pour expliquer le contenu de ce document. C’est un atout et cela permet aux troupes de maîtriser ces 35 résolutions et de s’en approprier ».
A Formoriah où ces journées de vulgarisation ont été bouclées, les autorités à la base, les représentants des partis politiques, les représentants des plates-formes de la société civile, des jeunes, des femmes, des corps enseignants et d’autres cadres de l’administration déconcentrée, se sont massivement mobilisés pour venir écouter le message de paix.
Devant les participants, les facilitateurs ont fait savoir que l’objectif de la mise en place de ce cadre de dialogue est d’œuvrer pour la consolidation de la paix, l’unité nationale, mais aussi de doter le pays des institutions fortes, légitimes et crédibles.
Au cours des travaux, les participants répartis en 5 groupes ont apporté des amendements et des suggestions sur les 35 résolutions issues du dialogue politique inter-guinéen. Au sortir des échanges, les participants se disent prêts à servir la nation et non un individu. « Je suis vraiment satisfait de ce travail du gouvernement. Si les hommes ne s’entendent pas, c’est parce qu’ils n’ont pas les mêmes perceptions sur les faits de la nature. Et si le régime du président Mamadi Doumbouya a eu le courage de réunir tout le monde autour d’une même table, on ne fait que le remercier », indique Alawaliou yansané, enseignant
Pour sa part, Elhadj Bouya Conté, maire de la commune rurale de Farmoriah a déclaré que : « ce qui se passe maintenant, cela devrait se faire depuis longtemps. Il faudrait que les guinéens se donnent la main pour bâtir une Guinée nouvelle sans haine. Nous apprécions ce travail qui se passe dans les 33 préfectures de la Guinée. Cela veut dire que la Guinée a pris un nouveau départ ».
Dans son discours de clôture, le lieutenant-colonel Moussa Diakité, sous-préfet de cette localité, a tout d’abord remercié la mission pour le choix porté sur sa juridiction pour cette campagne de vulgarisation.
Et d’ajouter : « unir aujourd’hui les guinéens est notre objectif fondamental. Nous voulons la paix et la quiétude sociale en Guinée. Et c’est ce que notre président colonel Mamady Doumbouya a montré en instaurant ce cadre de dialogue entre les guinéens. A notre tour, nous serons en mesure de véhiculer ces mêmes messages aux autres partout où nous serons. »
AGP/24/03/023 AFC/CM